Ce n’est pas aux chômeurs de payer la crise (article national PG)

mardi 1er février 2011.
 

Les négociations pour modifier la convention UNEDIC ont repris le 24 janvier. Celles-ci se déroulent dans une situation catastrophique pour les chômeurs et les travailleurs précaires.

2010 a vu le nombre de demandeurs d’emploi atteindre plus de 4 millions de personnes. Et pourtant, près d’un chômeur sur deux n’est pas indemnisé. La crise, les délocalisations, les licenciements boursiers et les conditions actuelles d’indemnisation chômage sont responsables de cette situation.

Cette situation est déjà inadmissible, et le patronat cherche à creuser encore les inégalités de partage des richesses en poursuivant son entreprise de déconstruction du modèle social français, au profit de la seule rémunération du capital.

Les prévisions de l’UNEDIC tablent sur un excédent important dans les années à venir. Cela doit permettre l’extension de l’indemnisation à celles et ceux qui n’en bénéficient pas aujourd’hui et non à diminuer les cotisations comme le souhaite le MEDEF. Pierre Méhaignerie, président de la commission des Affaires sociales à l’Assemblée nationale, s’en est fait le zélé serviteur en déclarant que les chômeurs étaient trop indemnisés.

Le Parti de Gauche soutient les syndicats et les mouvements de chômeurs et de travailleurs précaires dans leurs revendications pour des indemnités et des aides à la formation à la hauteur des besoins des personnes sans emplois.

MARTINE BILLARD, CHRISTIAN GAUTHIER, SAKINA FAOUZI ET MATHIEU AGOSTINI


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message