Fabien Roussel : le naufrageur d’un parti en perdition.

vendredi 22 avril 2022.
 

Tribune individuelle : Fabien Roussel, l’homme qui a fait perdre l’Union Populaire.

Durant la nuit du 10 au 11 avril 2022, le succès du vote Mélenchon dans de nombreux territoires nous a soulevés d’enthousiasme mais sa non-qualification pour le second tour nous a dépités. Depuis, la question des responsabilités de Fabien Roussel dans cette non qualification agite profondément les militants de LFI, en particulier sur facebook. Des militants PCF se défendent en avançant la responsabilité de LFI dans la fin du Front de gauche.

Notre site publie la tribune ci-dessous pour contribuer à rendre compte de ce débat.

Nous avions dans un article précédent posé la question : pour qui roule Fabien Roussel ?

Désormais nous connaissons la réponse : pour Macron, et ce, depuis le premier tour.

**

Alors rappelons tout d’abord trois résultats de l’élection présidentielle 2022 au premier tour.

Marine Le Pen a obtenu 23,15 % des suffrages exprimés

Jean-Luc Mélenchon a obtenu 21,95 % des suffrages exprimés.

Cela fait donc un écart de 1,2 % entre ces deux candidats.

Fabien Roussel a obtenu 2,28 % des suffrages exprimés.

Si l’on ajoute les voix du candidat communiste à celles de Mélenchon on obtient 24,23 % des suffrages exprimés, ce qui dépasse le score de Marine Le Pen.

Même en ajoutant seulement 55 % du score de Fabien Roussel à celui de Mélenchon, cela aurait suffi à dépasser le score de Marine Le Pen.

Le maintien de la candidature de Fabien Roussel a donc permis de placer Marine Le Pen devant Jean-Luc Mélenchon et a empêché celui-ci d’accéder au second tour. Fabien Roussel a donc fait barrage à Mélenchon comme l’avait espérée la grande bourgeoisie aidée de ses médias.

Conséquences.

Une conséquence certaine : Fabien Roussel prive les citoyens d’un débat fort instructif pour la population entre Macron et Mélenchon : d’un côté un système économique du tout privé et du tout marché ou l’enjeu écologique est secondaire et de l’autre une économie mixte renforçant et développant les services publics et où l’écologie est un axe essentiel.

D’un côté une politique renforçant les inégalités et de l’autre une politique luttant contre les inégalités et la pauvreté. Etc Cette clarification n’aura pas lieu. Fabien Roussel favorise alors un débat pipé laissant croire que l’alternative Le Pen serait un choix anti système. Une fois de plus, Fabien Roussel favorise la confusion idéologique et permet le thème de la sécurité et de l’immigration d’être au centre du débat.

*

Les conséquences possibles.

Si Marine Le Pen est élue présidente au second tour, ce qui n’est pas impossible a priori, Fabien Roussel et les communistes qui l’ont élu comme secrétaire général du PCF seront donc responsables de l’instauration d’un gouvernement d’extrême droite en France.

Si Emmanuel Macron est élu président au second tour, Fabien Roussel et ses soutiens seront donc responsables de l’instauration d’un gouvernement ultralibéral destructeur avec toutes les souffrances sociales innombrables qui en résultent.

Mais quelles sont donc les motivations profondes qui ont poussé Fabien Roussel à faire barrage à Mélenchon ?

Mais n’avait-il pas en tête le souhait d’une élection de Macron ? On peut se poser la question quand on constate l’extrême rapidité avec laquelle il a déclaré se désister pour Macron au second tour, à peine les résultats du premier tour étaient-ils annoncés.

Mais voici un fait intéressant qui pourrait aussi nous éclairer sur l’état d’esprit de Fabien Roussel par rapport à La France Insoumise et Jean-Luc Mélenchon.

Il a fait paraître un livre d’entretien le concernant intitulé : Qui connaît Fabien Roussel ? (Édition de l’Observatoire).

https://www.editions-observatoire.c...

Et quel est le joyeux partenaire de cet entretien promotionnel ? L’ineffable Raphaël Enthoven !

C’est lui qui a déclaré qu’en cas de duel Le Pen/Mélenchon en 2022, il voterait peut-être Le Pen.

Pour plus de détails, utiliser le lien suivant : https://www.franceinter.fr/politiqu...

Pour avoir une idée de la violence verbale de ce « journaliste – philosophe » Grand Bourgeois, ancien socialiste reconverti en VRP de Macron, on peut lire l’un de ses articles dans l’Express :

https://www.lexpress.fr/actualite/i...

on peut être éberlué d’un tel ramassis de ragots et d’interprétations malveillantes formulées par un journaliste ayant une formation universitaire de philosophie.

Certains journalistes prétendent que Mélenchon aurait capté des voix favorables au PCF comme vote utile. C’est possible, mais le siphonnage ne doit pas être très élevé puisqu’en 2017, le total des voix PCF aux législatives s’élevait à 2,7 % des suffrages exprimés.

Fabien Roussel encaisse plusieurs échecs :

il ne fait pas progresser son parti en nombre de voix et en crédibilité. Il est par exemple dépassé par Jean Lassalle qui réalise 3 %.

Il ne sera pas remboursé de ses frais de campagne son score étant inférieur à 5 %.

Sa stratégie d’une démagogie opportuniste viande rouge + pinard + gentils poulets a échoué.

Mais sa mission à peine secrète, et qui ne manquera pas d’être récompensée d’une manière ou d’une autre, a réussi.

Compte tenu de l’expérience politique et des qualités oratoires de Jean-Luc Mélenchon, en cas de duel avec Macron, une victoire de Jean-Luc Mélenchon n’était pas impossible.

La présence de communistes dans le gouvernement aurait alors été possible.

Et que reste-t-il maintenant comme image du PCF ? La trahison, le mépris des intérêts de la classe ouvrière et des employés mais aussi plus généralement un mépris des gens qui souffrent , de la précarité et de la pauvreté.

En faisant passer les petits intérêts de sa boutique politique avant la souffrance de ce corps social en détresse, Fabien Roussel apparaît comme un petit-bourgeois hors-sol coupé des classes populaires.

Les écrits et les paroles du PCF deviennent dorénavant des coquilles vident de sens, de la phraséologie de petits-bourgeois à la recherche de sièges confortable et lucratifs.

Comment expliquer l’attitude destructrice de Fabien Roussel ? La jalousie ou la rancœur de constater qu’une formation politique idéologiquement très proche prenne de l’ampleur alors que le PCF stagne et menace de disparaître. La même rancœur existe chez un certain nombre de responsables socialistes qui constatent que leur parti, autrefois majoritaire, se réduit à peau de chagrin. Et leur bêtise commune est de croire que leur affaiblissement, voire le danger de leur disparition, serait causé par la stratégie politique de Jean-Luc Mélenchon et à sa personnalité.

Cela leur évite de réfléchir à leur propre responsabilité : la dérive néolibérale pour le PS et la dérive réformiste et opportuniste et du PCF Rappelons que l’ancien secrétaire général du PCF Robert Hue a soutenu Macron.

Puisque le PS est dorénavant devenu un parti groupusculaire, avec quelle force politique va-t-il s’allier pour survivre ? La raison devrait les inciter à choisir France Insoumise. Mais rien n’est moins sûr. Leur ego clanique pourrait être de choisir une alliance avec Macron qui est à la recherche d’une caution de gauche.

Un poste de secrétaire d’État pour Fabien Roussel ne serait-il pas intéressant ?

La presse de droite n’a-t-elle pas écrit que Fabien Roussel représentait la vraie gauche, la gauche réaliste ?

Il faut bien, d’une manière ou d’une autre, que la grande bourgeoisie remercie Fabien Roussel de l’excellent service rendu.

Remarquons tout de même, en regardant un coin de ciel bleu, que des personnalités de mouvement politique comme Nouvelle Donne, Génération S, le mouvement animaliste ne se sont pas enfermés dans leur parti, ont su faire passer l’intérêt général des dominés avant leurs intérêts propres

C’est aussi le cas de certaines personnalités comme Christiane Taubira et Ségolène Royal qui, malgré leurs divergences, ont défendu l’union populaire. Et n’oublions tout de même les quelques personnalités communistes qui ont soutenu Mélenchon et qui ne se sont pas soumises à la stratégie politique dévastatrice de leur parti. . C’est aussi une marque d’intelligence.

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message