Pétition contre le financement des écoles privées par les communes

mercredi 26 septembre 2007.
 

Le collectif pour la promotion et la défense de l’école publique de proximité a lancé le 21 septembre une pétition pour l’abrogation du texte obligeant les communes à contribuer au financement de la scolarisation de ses enfants inscrits dans une école privée d’une commune voisine.

La circulaire d’application de la loi de décentralisation d’août 2004 est parue au bulletin officiel de l’Education nationale le 6 septembre.

"Cette mesure obligeant les communes à verser le forfait communal à l’école privée choisie par les parents dans une autre commune, fera payer un lourd tribut à la collectivité", proteste le collectif école de proximité dans sa pétition, rendue publique le 21 septembre.

Selon lui, "beaucoup de communes en milieu rural auront bien du mal à faire face à cet accroissement de dépenses". Outre "une augmentation des impôts locaux", le collectif craint que "les petites écoles rurales atteignent plus rapidement leur seuil de fermeture".

Il a rappelé en outre que le principe des regroupements d’écoles pratiqué pour l’enseignement public, "n’est guère appliqué dans l’enseignement privé, en particulier là où la concurrence scolaire reste particulièrement vive" et a demandé "l’organisation d’un débat sur les rapports public/privé et sur l’avenir du service public d’éducation".

http://www.lagazettedescommunes.com...

Pour signer la pétition :

http://ecoledeproximite.free.fr/con...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message