Source : Europe 1 Solène Delinger 08h28, l2, modifié à 09h08, le 05 janvier 2022
https://www.europe1.fr/sante/nous-s...
L’épidémiologiste Alice Desbiolles était l’invitée : d’Europe 1 ce matin. Au micro de Sonia Mabrouk, elle est revenue sur la thèse selon laquelle nous sommes désormais condamnés à vivre avec des pandémies comme celle du coronavirus. Selon elle, le Covid-19 n’est qu’un "avant-goût" de ce que nous allons vivre ces prochaines années à cause de notre modèle économique globalisé.
INTERVIEW
Une vision pessimiste mais qui s’appuie sur des rapports scientifiques.
Au micro de Sonia Mabrouk ce mercredi matin sur Europe 1, l’épidémiologiste Alice Desbiolles a affirmé que nous étions "entrés dans l’ère des pandémies". Selon elle, le coronavirus n’est qu’un "avant-goût" de ce que nous allons vivre ces prochaines années.
*
Alice Desbiolles se base sur une étude de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques. Ce rapport, intitulé "Echapper à l’ère des pandémies", a démontré en 2020 que les "activités humaines destructrices" comme la déforestation, le commerce des animaux sauvages, l’érosion et la destruction de la biodiversité constituaient des facteurs de risques, et donc des facteurs favorables à l’émergence d’épidémies .
Au contraire, "une biodiversité riche et variée protège les humains du risque de pandémie", souligne Alices Desbiolles. "Tout simplement grâce l’effet de dilution, qui fait que les agents pathogènes vont être dilués dans une très grande quantité, avec une grande variabilité génétique".
**
On peut suivre l’interview en vidéo en utilisant le lien suivant :
https://www.europe1.fr/sante/nous-s...
**
On constatera que les arguments avancés ici sont les mêmes que ceux de Jean-Luc Mélenchon qui a dénoncé à de multiples reprises la nocivité des élevages industriels, la déforestation, la vente d’animaux sauvages, etc.
voici à titre d’illustration un article extrait de Paris-Match relatant les positions de Jean-Luc Mélenchon.
*
Paris Match | Publié le 09/12/2021 à 06h55 Adrien Gaboulaud
https://www.parismatch.com/Actu/Pol...
Jean-Luc Mélenchon lors de son meeting de La Défense, dimanche 5 décembre.Jean-Luc Mélenchon lors de son meeting de La Défense, dimanche 5 décembre.
Jean-Luc Mélenchon s’en prend à l’élevage intensif au nom de la lutte contre les pandémies.
Outre C’est l’un des chapitres du projet de Jean-Luc Mélenchon qui s’est étoffé, cinq ans après la parution de la première version de « L’Avenir en commun ». Alors qu’en 2016, le candidat insoumis se contentait de proposer de « stopper les projets de fermes usines », il consacre aujourd’hui plusieurs lignes à ce sujet dans son livre-programme. Et l’interdiction des fermes usines est une « mesure clé », imposée non seulement au nom de la lutte contre la maltraitance animale, particulièrement mise en exergue, mais aussi pour contrer le « retour des grandes pandémies comme le Covid-19 ».
En meeting à La Défense, dimanche dernier, le député a détaillé son raisonnement : « Si il y a un virus, c’est parce qu’il est venu des animaux sauvages et qu’il est passé aux animaux domestiques hyper-concentrés dans des élevages de masse. Pas un n’a été supprimé dans le monde. Ce qui veut dire qu’après cette pandémie vous en aurez d’autres derrière », a-t-il averti, promettant de fermer les élevages intensifs « tout de suite, et dans des conditions qui soient personnellement supportables par les paysans ». « Vous le voyez, encore une fois, une épidémie de crise aviaire qui commence où ? Dans un élevage où il y a 160 000 poules ! Vous appelez ça un élevage ? On appelle ça une usine. On appelle ça un martyrologe pour ces pauvres poules », a-t-il ajouté, dans une allusion au foyer de grippe H5N1 détecté fin novembre dans un élevage de poules pondeuses de Warhem, dans le Nord.
(Lire la fin de l’article sur le site de Paris Match)
**
On pourrait être étonné de la parfaite adéquation du discours de Mélenchon sur les pandémies avec les avis de cette épidémiologiste.
En réalité, ce n’est pas surprenant car Mélenchon est le contraire d’un dogmatique fermé : il prend avis auprès d’un très grand nombre de spécialistes et le programme l’Avenir en commun et la mutualisation des avis d’un grand nombre de citoyens, de spécialistes, d’associations, de syndicats.
On est aux antipodes de l’intégrisme idéologique ultralibéral dogmatique et rigide des politiciens néolibéraux de tous bords si eux, à l’évidence, ne remettront jamais en cause les élevages industriels et tout ce qui peut rapporter à court terme un maximum de profit.
**
Annexe
Rapport : « échapper aux pandémies » (mentionné dans l’interview)
https://ipbes.net/sites/default/fil...
** Hervé Debonrivage
Date | Nom | Message |