Karl Liebknecht contre les marchands d’armes. Et aujourd’hui ?

mardi 4 janvier 2022.
 

France : 3ème vendeurs d’armes, 5 milliards de commandes, ventes aux pires régimes. Hier comme aujourd’hui, les marchands d’armes et l’État sont au service du capital. En souvenir, le combat exemplaire de Karl Liebknecht contre Krupp and Co à la veille de la boucherie mondiale de 14-18. Et aujourd’hui ?

"Messieurs, à une telle époque, il est extrêmement intéressant de faire la lumière sur une zone qui n’a pratiquement jamais été correctement éclairée, et d’exposer ainsi l’une des racines des dangers de guerre qui menacent les peuples européens et tout spécialement allemand. Je veux montrer les pratiques et les voies secrètes de nos fournisseurs militaires."

L’année du 150e anniversaire de la naissance de Karl Liebknecht se termine. Beaucoup de silence ... injuste. L’année du 151e approche - joli palindrome m’a dit un ami et camarade (palindrome = se lit dans les deux sens). Alors 2022 sera mon année Liebknecht,, qui s’ajoutera au travail sur Rosa Luxemburg et la Commune qui se termine. Car depuis le livre de maspero, il y a peu de publications en français. Pourtant il existe un grand nombre de textes essentiels à faire connaître, à partager. Et surtout des combats à transmettre. C’est ce que comprendre-avec-rosa-luxemburg a entamé, et qui sera poursuivi, espérons-le par une publication. Par des échanges-conférences, émissions aussi de qui le souhaite. Aujourd’hui, si lié à aujourd’hui en France, quelques mots du combat de Karl Liebknecht contre Krupp.

En 1917, un journal militant français "Ce qu’il faut dire" publie une brochure "Les profiteurs de guerre" qui décrit avec les mots de l’époque bien sûr ce combat de Liebknecht :

"Le 19 avril 1913, le député allemand Karl Liebknecht soutenu par le député catholique Pfeiffer faisait à la tribune du Reichstag des révélations exceptionnelles.

Documents en main, il démontra que la maison Krupp avait un agent nommé Brandt, chargé de soudoyer les fonctionnaires de l’Etat-major et du ministère de la Guerre et d’obtenir d’eux moyennant finances, des dossiers secrets de la plus haute importance, dossiers qu’on retrouvait chez M. von Dewitz, sous directeur de l’usine d’Essen.

Liebknecht poursuivant son enquête découvrit que Krupp employait à des appointements de ministres, un grand nombre d’officiers de tout grade et jusqu’à des officiers généraux et des amiraux, dont la mission consistait à obtenir des commandes pour l’usine d’Essen."

https://www.furet.com/media/pdf/feu...

En effet en 1913, Karl Liebknecht dont le combat contre le militarisme était largement connu, avait été contacté par un employé important de l’entreprise qui voulait faire connaître les menées de Krupp. Liebknecht ira jusqu’au bout de son combat, faisant connaître aussi comment un autre fabricant d’armes avait lui tenté de faire publier un article dans un journal français pour affoler les populations et obtenir des commandes d’armes.

Sur comprendre-avec-rosa-luxemburg, on peut lire le premier discours que Liebknecht consacra à cette affaire et qui commence par ces mots :

... Messieurs, ceci dit, j’en viens à mon véritable sujet ! A une époque où un conseiller du gouvernement pouvait écrire dans la « Kreuz-Zeitung » : « Seigneur, redonne-nous la guerre ! », la « Correspondance diplomatique » « Une guerre nous serait très utile », et Herr von der Goltz « Si seulement ça commençait enfin ! », à une époque où la course continue aux armements est provoquée par les idées dangereuses de guerre préventive, à une époque où Monsieur le Général von der Goltz déclarait publiquement à Potsdam lors d’une Yorck-Feier : « Nous n’avons pas besoin de vertu ! - Messieurs, à une telle époque, il est extrêmement intéressant de faire la lumière sur une zone qui n’a pratiquement jamais été correctement éclairée, et d’exposer ainsi l’une des racines des dangers de guerre qui menacent les peuples européens et tout spécialement allemand. Je veux montrer les pratiques et les voies secrètes de nos fournisseurs militaires.

https://comprendre-avec-rosa-luxemb...

A lire aussi sur marxist. org ce texte rédigé alors que Liebknecht est depuis le 1er mai 1916 en prison Aux soldats allemands ! Aux ouvriers allemands !

Les maîtres de l’heure multiplient les manœuvres les plus pressantes et les moins scrupuleuses, pour bien nous tenir en mains.

’Le discours du kaiser à quelques centaines d’ouvriers des usines Krupp, triés et commandés pour l’écouter et l’approuver — comme des recrues devant leur caserne — sous peine d’être jetés à la porte, est-il autre chose qu’une farce indigne ? Quand ces messieurs sentent le nœud coulant se resserrer autour de leurs cous, vous devenez leurs camarades et leurs amis. On a besoin de vous, chers camarades, chers amis. C’est à vous que l’on s’adresse avec les plus flatteuses paroles, lorsqu’on a besoin d’un secours. Mais si vous tirez ces messieurs d’embarras, si vous défendez leur trône, leur grandeur, leur pouvoir, si vous leur donnez une proie nouvelle, ils vous caresseront les côtes de telle manière que vous en verrez trente-six chandelles. Il en fut ainsi, et il en sera ainsi pour peu que vous prêtiez foi à leur beau langage. Le kaiser a traité les travailleurs conscients de « gueux ». Il a menacé les grévistes de la prison et voué toute sa tendresse aux renards. Il a promis du plomb au peuple insolent et indocile ; il a approvisionné la caserne Alexandre d’obus destinés à servir contre le peuple ; il a contraint ses soldats à marcher contre les ouvriers coupables d’user de leur liberté politique, pour manifester et faire grève ; il a imposé à l’Allemagne un gouvernement presque autocratique ; il a prémédité la suppression de la Constitution d’Alsace-Lorraine ; il est enfin le chef militaire du peuple allemand, sur qui retombe, devant le peuple allemand et l’humanité entière, la responsabilité principale de cette guerre abominable.

Il est aujourd’hui identique à ce qu’il était avant la guerre, lorsqu’il provoquait la catastrophe. Il pense identiquement comme alors. Il vous opprimera et vous torturera de même à l’avenir, si vous ne le mettez dans l’impuissance de nuire. Et le manifeste de Hindenburg ! Et ses avertissements contre la propagande ennemie ! Qui ne voit que c’est là un truc grossier. Les manifestes révolutionnaires ne sont pas l’œuvre d’ennemis qui veulent vous égarer et vous abattre. Ils sont l’œuvre de nos amis, de citoyens allemands soucieux de vous montrer le bon chemin, celui de la libération et de la légitime défense contre les Hindenburg et les Hohenzollern.

La campagne contre les atrocités de nos ennemis commises sur les prisonniers allemands, mensonge aussi, grossier mensonge, dont on se sert pour exciter en vous la haine et le désir de combattre, pour s’opposer à la fraternisation avec l’ennemi, pour vous apprendre à mourir en défendant vos bourreaux allemands, plutôt que de vous rendre à l’adversaire, qui n’est pas votre ennemi.

Prends garde, peuple allemand ! Et prends garde, patrie allemande ! Défie-toi des flagorneries, des campagnes démagogiques, du mensonge cynique des Hohenzollern et des Hindenburg et de leurs fidèles serviteurs, les socialistes gouvernementaux. De Wilhelm Hohenzollern au frac ministériel de Scheidemann, le front de tes ennemis est connu.

https://www.marxists.org/francais/l...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message