Insoumis : Constance et cohérence

vendredi 3 septembre 2021.
 

C’est la rentrée. Elle est cruciale à plus d’un titre. L’épidémie de COVID-19 n’est pas sous contrôle, notamment chez les jeunes et dans les Outre-Mer. La situation au Moyen-Orient suite à la prise de pouvoir des Talibans inquiète. Le dernier rapport du GIEC ne laisse plus le choix quant à la nécessaire réaction au changement climatique en cours. Ces sujets parmi d’autres seront au cœur de la campagne présidentielle qui s’accélère, avec la mise en musique des candidatures ou des primaires sous toutes leurs formes.

Ces questions ne sont pas simples mais elles ne sont pas nouvelles. Elles sont trop graves pour qu’il soit sérieux d’y répondre selon l’orientation du vent du moment. La force de la stature présidentielle de Jean-Luc Mélenchon réside dans la constance et la cohérence de ses prises de position. A travers elles, c’est bien le travail autour d’un programme solide qui s’illustre. Car une fois au pouvoir, il ne sera plus temps de s’interroger, il faudra agir.

Face au COVID, alors que le gouvernement s’enferme dans sa seule stratégie autoritaire du passe sanitaire, dans les écoles, la France insoumise a fait des propositions concrètes, dont certaines sont d’ailleurs mises en avant par les médecins pour cette rentrée : capteurs de CO², purificateurs d’air, limitation des brassages d’enfants, tests massifs. Constance et cohérence quand l’Institut Pasteur affirme que 50 % des contaminations à l’automne concerneraient les enfants et que les moins de 12 ans ne sont pas éligibles à la vaccination.

Concernant l’Afghanistan, la constance des Insoumis à l’Assemblée depuis 2017 et de Jean-Luc Mélenchon depuis 2001 a été de condamner cette guerre de l’impérialisme américain, de demander le retrait des troupes françaises et de rapatrier les auxiliaires afghans. Mais la cohérence est également d’en tirer les leçons à plus long terme : nous n’avons rien à faire dans ces guerres perdues d’avance lancées par les Etats-Unis d’Amérique. Il faut donc sortir de l’OTAN et retrouver une indépendance sur la scène internationale. S’inquiéter du sort des afghans maintenant tout en cultivant la subordination militaire de la France aux Etats-Unis n’a aucun sens.

Sur l’urgence climatique, la nécessaire organisation d’une autre façon de produire et de vivre tout en se préparant aux conséquences dramatiques du réchauffement déjà en cours sont au cœur du programme l’Avenir en commun depuis de nombreuses années. Constance. Les autres ont beau faire de grands discours, leurs solutions concrètes d’ampleur se font toujours attendre. Surtout, les promesses d’une bifurcation écologique du système industriel et d’une reprise en main par les pouvoirs publics ne sont qu’incantations vaines dans le cadre de l’UE actuelle. La cohérence exige d’assumer une rupture avec les traités européens, seule option possible pour mettre en œuvre la planification écologique.

Constance et cohérence sont une des raisons de l’approbation par une large majorité de français des mesures de l’Avenir en commun.

Claire Mazin


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message