Oui à la vaccination, non au passe sanitaire

mardi 10 août 2021.
 

- déclaration de la Gauche démocratique et sociale (GDS)
- Pour un État protecteur ! À 100% pour la vaccination !
- Non à l’autoritarisme et à l’arbitraire de Macron ! Non au passe sanitaire !

La vaccination est un élément clé pour combattre la pandémie. Elle doit être développée et les mesures barrières maintenues. Depuis un siècle, les vaccinations massives ont été des réussites car les services de santé ont pu expliquer, inciter, motiver à se protéger. Ces vaccinations ont épargné à l’humanité des centaines de millions de morts prématurées et de vies gâchées, grâce à la vaccination massive contre la rage, la poliomyélite, la variole, la diphtérie, le tétanos, la tuberculose, la grippe saisonnière (et malheureusement pas contre la grippe « espagnole » qui a -faute de vaccins- causé 50 millions de morts en 1918-1919), la coqueluche, la fièvre jaune, la typhoïde...

L’accès à la vaccination pour toutes et tous est une priorité partout dans le monde notamment dans les pays pauvres qui connaissent des millions de morts faute de vaccinations et de soins. La levée des brevets sur les vaccins, refusée par Macron, est une nécessité, non seulement pour les pays du Sud mais aussi pour les habitants de notre pays, car tant que le virus circule, le risque existe que des variants plus létaux, plus contagieux, mettant en danger la vie des adolescents et des enfants puissent émerger. Le Covid-19 et ses variants ne connaissent pas de frontières.

L’échec du pari fait par Macron est flagrant : il a programmé la levée des gestes barrières, sans tenir compte de la possibilité d’arrivée d’une nouveau variant plus contagieux (en l’occurrence, le variant delta), pourtant tout à fait prévisible. Il a voulu avantager l’économie aux dépens de la santé et il a perdu sur les deux tableaux. Il essaie maintenant de faire porter la responsabilité de l’arrivée très probable d’une 4ème vague de la pandémie sur les soignants qu’il demandait d’applaudir en 2020 et assimile toute forme d’opposition à sa politique à du « complotisme ».

Nous sommes favorables à une politique de sensibilisation et d’explications massives de façon à parvenir à une prescription vaccinale généralisée volontaire le plus vite possible. Il faut plus de médecins, de soignants, de lits, de centres de tests gratuits, de centres de vaccinations ouverts, notamment dans les quartiers et régions en retard sur le vaccin et menacés par le renouveau de la pandémie.

La politique qui consiste à demander aux gens d’aller au vaccin a montré ses limites, il faut maintenant que le vaccin aille aux gens les plus éloignés de la vaccination pour des raisons avant tout sociales : dans la Seine-Saint-Denis qui est le département le plus pauvre de France, le taux de première injection est de 10 points inférieur à la moyenne nationale chez les 65-74 ans et chez les 20-40 ans.

Nous nous opposons aux mesures du gouvernement Macron car elles sont basées sur la brutalité, la contrainte, l’arbitraire, les inégalités, les sanctions financières ou de licenciements, la stigmatisation des soignants. Le passe sanitaire sera discriminatoire et contreproductif. Il sera aussi inefficace pour rapprocher de la vaccination les gens qui en sont les plus éloignés et qui ne vont ni au restaurant, ni au spectacle, ni dans les stades, ni dans les boites de nuits ou les bars...

Les services de santé doivent être renforcés, dotés en urgence et quoi qu’il en coûte, de nouveaux moyens pour pouvoir aller à la rencontre des gens, au plus près de leur lieu de vie et de travail. Les procédures pour l’accès au vaccin, aux tests doivent être facilitées. Macron fait le contraire en divisant et fracturant au lieu de rassembler et de rassurer. Il prend même le risque d’augmenter la circulation du variant delta en faisant payer les tests. Nous exigeons également la levée de tous les brevets des vaccins, la dissolution du Conseil de défense, la transparence dans les lieux de décisions entre les décideurs et toutes les institutions démocratiques, les syndicats et associations concernés, la mise en place d’un Conseil scientifique indépendant composé d’experts exempts de tout conflit d’intérêt avec les trusts pharmaceutiques.

Les gauches sociales et écologistes doivent se retrouver en toute indépendance pour réclamer une politique de santé pour tous, la défense de l’hôpital public, l’accès aux vaccins pour le plus grand nombre, le refus des mesures de coercition, d’exclusions ou de licenciements. Ce n’est pas aux patrons de décider, mais à la médecine du travail, aux institutions représentatives du personnel, aux CHSCT (qui doivent être réinstaurés et élargis dans leurs compétences).

Nous devons construire ce mouvement en le généralisant au rejet des projets du gouvernement contre les retraites et contre l’assurance chômage, pour l’augmentation des salaires notamment des soignants, pour la retraite à 60 ans, garantie au niveau du Smic.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message