Chili : Pinochet est vaincu !

mercredi 23 juin 2021.
 

Les Chiliens viennent de voter à différents scrutins : élections municipales, provinciales et surtout élections constituantes afin de désigner les membres de l’assemblée chargée d’écrire la prochaine constitution. Ce processus constituant a été enclenché à la suite de la puissante mobilisation sociale, inédite dans l’histoire du pays, fin 2019.

Cette revendication constituante est le fruit d’une volonté croissante d’en finir avec l’actuelle constitution chilienne qui a été écrite par la junte militaire du dictateur Augusto Pinochet. Celle-ci promeut d’un bout à l’autre la doctrine néolibérale et verrouille la possibilité d’une politique économique, sociale et écologique allant dans l’intérêt de la majorité des chiliens.

C’est un véritable séisme électoral qui s’est produit lors de ce scrutin. La droite, héritière du pinochétisme, en sort minoritaire dans l’assemblée avec 37 sièges sur 155. Elle n’a pas réussi à obtenir la minorité de blocage (1/3 des sièges) nécessaire pour bloquer les décisions de la future assemblée constituante et cela malgré les prévisions des sondages. Encore plus étonnant, le bloc des candidats indépendants, portés par le mouvement social de 2019 et la vague dégagiste dans le pays, représente le premier bloc avec 48 sièges ! La gauche de transformations sociale, représentée par la coalition du Parti Communiste chilien et les partis associés au Frente Amplio obtient 28 sièges et devance, avec surprise, les sociaux-démocrates (25 sièges). La composition de l’assemblée dispose d’un rapport de force ultra favorable à une ligne de changement radical de la Constitution en faveur de la justice sociale et le respect des normes environnementales.

Fait totalement inédit, l’assemblée constituante sera mixte, composé à 50% de femmes élues.

Enfin, 17 sièges ont été attribués aux représentants des indigènes, ce qui pourrait amener la future assemblée à porter les revendications historiques du mouvement indigène qui était très présent lors du mouvement social de 2019.

Malgré les tentatives du pouvoir de détourner ce scrutin des revendications légitimes et historiques des mouvements sociaux chilien, le peuple a infligé une lourde défaite aux héritiers de Pinochet. Le peuple chilien démontre que lorsque la volonté de changement est profonde dans une société, même les plus grands efforts d’un ancien monde pourrissant ne peuvent arrêter la volonté populaire. Un vent d’espoir souffle au pays d’Allende !

Julian Qualfuquir


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message