Marx, Engels et l’Irlande  : cet engagement méconnu

jeudi 10 juin 2021.
 

Les Éditions Syllepse ont eu la bonne idée de regrouper des textes sur le rapport des coauteurs du Manifeste à cette cause de libération nationale.

«  L’antagonisme national entre travailleurs anglais et irlandais a été jusqu’à présent un des principaux obstacles sur la voie de tout mouvement tenté en faveur de l’émancipation de la classe ouvrière  », assénait le conseil général de l’ Association internationale des travailleurs (AIT), le 9 avril 1872, dans une déclaration aussi tranchante que limpide. Un enjeu essentiel de la lutte de classes

Et à l’origine de cette déclaration qui faisait de la question irlandaise un enjeu essentiel de la lutte de classes, on trouvait l’engagement persistant et résolu de Friedrich Engels et Karl Marx en faveur de l’émancipation nationale des Irlandais face à l’État impérial britannique.

Or, si cet engagement n’était pas méconnu, il est resté très souvent à l’arrière-plan, derrière celui de Marx et d’Engels en faveur de la Commune de Paris par exemple.

Irlande, classes ouvrières et libération nationale

Présentation par les Editions Syllepse

Cet ouvrage présente, pour la première fois en langue française, l’ensemble des textes de Friedrich Engels et de Karl Marx consacrés à la question nationale irlandaise et ses rapports avec la révolution socialiste.

Pour Engels et Marx, la non-résolution de la question de l’oppression nationale des Irlandais expliquait en grande partie l’impuissance de la classe ouvrière anglaise à transformer les rapports sociaux et la question irlandaise nourrissait la réaction anglaise.

L’émancipation de la classe ouvrière de la nation dominante passait par la reconnaissance des droits politiques, sociaux et économiques de la nation opprimée. Et dans le cas irlandais, la défense du droit à l’indépendance nationale était la condition de l’émancipation de la classe ouvrière de la nation dominante. En effet, l’adoption de positions chauvines par le mouvement ouvrier entravait l’émancipation des classes ouvrières aussi bien celle de la nation dominante que celle de la nation dominée.

Friedrich Engels et Karl Marx ont lutté pour que l’Association internationale des travailleurs fasse sienne la lutte pour l’indépendance de l’Irlande. Pour eux, le combat pour le socialisme international passait par la lutte pour la libération nationale de l’Irlande et la fin de l’oppression nationale des Irlandais.

Alors que la question nationalitaire ébranle toujours l’Europe et d’autres continents, ces écrits constituent une contribution essentielle à une vision moderne et émancipatrice de la question nationale.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message