La France doit choisir le peuple tchadien plutôt que le sixième mandat d’Idriss Déby

mercredi 10 mars 2021.
 

Pour visionner la video de cette intervention, cliquer sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge).

Intervention de Jean-Luc Mélenchon en commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale le 2 mars 2021. Le président du groupe « La France insoumise » a dénoncé l’accord d’Alger qui est également rejeté par les autorités maliennes. Il s’est également opposé à l’extension de la zone de conflits armés au Sahel.

Jean-Luc Mélenchon a surtout dit son questionnement face au silence de la France sur la situation au Tchad. Il a expliqué que les mobilisations populaires sont intenses depuis l’annonce par le maréchal-président Idriss Déby, au pouvoir depuis 30 ans, de briguer un 6e mandat.

Il a affirmé que M. Déby était un facteur de destabilisation du pays et non de stabilité alors que la garde présidentielle, commandée par le fils de M. Déby, a pris d’assaut le domicile de M. Dillo, opposant du maréchal-président, faisant 5 mort dont la mère et le fils de M. Dillo. Le président du groupe « La France insoumise » a appelé le gouvernement à faire des signes pour que la France soit aux côtés du peuple tchadien et non de M. Déby.

Jean-Luc Mélenchon a également alerté sur la situation des Rohingyas en Birmanie, une population musulmane « réprimée, déportée et massacrée ».


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message