Meurtres racistes au coeur d’Anvers, par Paul Falzon

mercredi 17 mai 2006.
 

Meurtres racistes au coeur d’Anvers, par Paul Falzon Belgique . Dans ce fief de l’extrême droite, un skinhead tue une femme d’origine malienne et l’enfant qu’elle gardait, et blesse une femme d’origine turque.

« L’horreur », « le choc », « la lâcheté ». Les qualificatifs manquaient hier à la presse et aux responsables politiques et associatifs belges pour réagir après le double meurtre raciste qui a touché Anvers. Jeudi, en centre ville un homme de dix-huit ans a fait feu sur une femme de 46 ans d’origine turque, la blessant gravement. Poursuivant à pas tranquilles sa sanglante expédition, il a ensuite abattu une jeune fille au pair d’origine malienne ainsi que la fillette de deux ans de sa famille d’accueil qu’elle gardait. Appréhendé par un policier qui a dû le blesser au ventre pour lui faire lâcher son arme, le jeune homme se trouvait hier à l’hôpital.

Même s’il n’a pu être interrogé par les enquêteurs, le mobile raciste ne fait guère de doute. Les témoins disent que le jeune avait le look d’un skinhead, et des documents trouvés sur lui accréditent sa sympathie pour l’extrême droite. Il est aussi le neveu de la députée Frieda Van Themshe, membre du Vlams Belang (VB), et le fils d’un militant de ce parti. Héritier du Vlams Blok, le VB est un mouvement d’extrême droite très dur, volontiers raciste et anti-immigrés. Il est très implanté à Anvers où un tiers des électeurs lui accordent régulièrement leurs suffrages. Frida Van Themshe a tenté de nier le lien entre le discours du VB et le geste criminel de son neveu.

Le président du Vlams Belang lui-même, Filip Dewinter, a « condamné de la manière la plus forte » le double crime. La plupart des responsables politiques du pays ont cependant pointé le poids de l’idéologie dans le drame. Le premier ministre, Guy Verhofstadt, a estimé que « nul ne peut désormais ignorer ce à quoi l’extrême droite peut mener ». Il a dénoncé dans les meurtres « une forme de racisme extrême ». Verhofstadt a souhaité que les communautés réagissent avec calme. « Nous devons éviter que notre société soit aspirée dans une spirale de violence », a déclaré le premier ministre. Sur le terrain, la tension était néanmoins palpable, d’après la presse belge. Des riverains auraient refusé de s’exprimer de peur de représailles de la part de skinheads, selon la Libre Belgique. Une association radicale de musulmans d’Anvers, la Ligue arabe européenne, a dit étudier des « actions ». Elle a affirmé que le double meurtre de jeudi est le résultat d’une « campagne plus que vraisemblablement orchestrée » et dénoncé « le caractère raciste » de toute la société belge. Une manifestation citoyenne est organisée ce dimanche midi.

Paul Falzon

L’Humanité du 15 mai


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message