Gestion de la crise sociale et sanitaire : l’improvisation gouvernementale banalisée

dimanche 31 janvier 2021.
 

Une émission non improvisée et savamment calculée.

Face à la critique légitime d’improvisation envers le gouvernement, certains médias, d’une manière habile, banalisent l’improvisation et la valorisent

On a choisi ici un exemple pour montrer comment l’appareil médiatique sous couvert d’une démarche d’information et de documentation apparemment neutre est aussi un appareil idéologique œuvrant pour la conservation du pouvoir en place.

L’accusation d’improvisation envers le gouvernement Macron ne date pas d’hier.

Par exemple, on pouvait lire dans Mediapart du 11 décembre 2018, à l’occasion de la gestion des demandes des Gilets jaunes : « Au gouvernement, l’improvisation pour politique ».

https://www.mediapart.fr/journal/fr...

Puis, avec la crise de la pandémie, cette accusation s’amplifie. Par exemple dans Libération du 6 novembre 2020 on peut lire : « Covid : « On a l’impression d’une improvisation permanente du gouvernement ».

https://www.liberation.fr/france/20...

Et la mise en place de la vaccination provoque le même genre de réaction. Par exemple, dans le magazine Stratégie–Bourse… « Campagne de vaccination contre le Covid 19 : les médecins et Ehpads dénoncent une improvisation dans le processus » (Le 09/01/2021)

https://www.strategie-bourse.com/ca...

L’inst or itut Montaigne, premierthi nqtank libérale enfance, commence à s’émouvoir de cette situation : INSTITUT MONTAIGNE : « Improvisations, polémiques… « Une spirale de la défiance qui obère la qualité de notre débat politique »

Source : https://metahodos.fr/2020/11/14/ins...

Cet article résume celui de l’institut Montaigne qui figure à l’adresse : https://www.institutmontaigne.org/b...

Mais on connaît les réseaux informationnels reliant l’appareil médiatique aux différents think–tanks libéraux et sociaux libéraux : institut Montaigne, Terranova, institut Jacques Delors,…

Alors rassurez-vous, une contre-offensive s’opposant à cette calamiteuse accusation d’« improvisation » banalise et même valorise très positivement cette improvisation jugée trop négativement par le « petit peuple et par les esprits trop critiques. ». Ouf ! Merci France inter !

**

Il est bien évident qu’une partie de la vie quotidienne est improvisée (c’est banal !).

Il est vrai que l’improvisation peut jouer un rôle positif et créatif dans certains domaines artistiques comme la danse, la comédie, la musique etc.

Mais ce n’est évidemment pas le cas dans certains domaines technologiques comme le pilotage d’un avion de ligne d’une ou d’une centrale nucléaire.

Dans le champ économique, politique, écologique et social l’improvisation des actions n’est généralement pas recommandée.

La direction d’un État encore plus que la direction d’une entreprise, demande de la stratégie à court, à moyen et à long terme. Et on ne peut transposer « les lois » aléatoires du marché et de la bourse à la conduite d’un État ce qui est difficilement pensable pour les ultralibéraux.

**

France Inter, dans son émission matinale : « Grand bien vous fasse », a été abordé la thématique de l’improvisation.

On peut réécouter l’émission en utilisant le lien suivant :

https://www.franceinter.fr/emission...

Cette émission a été organisée avec la collaboration du magazine : Philosophie magazine dont le numéro 146 de février 2021 fait apparaître le titre : On improvise ! Comment agir dans l’incertitude.

(http://vi.raptor.ebaydesc.com/ws/eB... )

Présentation de l’émission sur le site :

Si vivre nous pousse par essence à improviser, comment affronter ces temps incertains qui nous conduisent à s’organiser à la hâte, au jour le jour, sans horizon clair ? Comment se couler dans cette existence qui nous oblige à improviser constamment à s’adapter sans préparation ?

Cette émission a été organisée avec la participation du magazine : Philosophie magazine.

Les vertus de l’improvisation © Getty / Peter Dazeley

On s’intéresse aux bienfaits de l’improvisation en général et à sa nécessité en temps de crise sanitaire. Nous verrons comment se mettre en condition pour improviser dans l’incertitude, comment réduire l’angoisse quand il est difficile de planifier à court et moyen terme ? Comment l’improvisation peut enchanter nos vies ? Pensez à ces soirées, à ces dîners, à ces voyages, à ces fêtes organisés à l’improviste, et nous verrons pourquoi l’improvisation est aussi synonyme d’action brouillonne quand il s’agit d’un gouvernement, par exemple.

Et vous, comment vivez-vous le fait de devoir beaucoup improviser en ce moment ? Aimez-vous improviser ? Ou alors pas du tout. Pensez-vous que les soirées et les fêtes improvisées sont les meilleures ? À contrario, la perspective d’improviser relève pour vous du cauchemar ? Avec nos invités • Martin Legros, rédacteur en chef de Philosophie Magazine • Cécile Guéret, journaliste, gestalt-thérapeute, animatrice de conférences et auteure de Aimer, c’est prendre le risque de la surprise (Albin Michel, 2020) • Didier Pourquery, journaliste, président de la rédaction The Conversation France auteur de Petit éloge du jazz (Gallimard, 2018)

Commentaire HD ni Il est possible d’interpréter ce dispositif médiatique comme une mise en œuvre idéologique de banalisation de l’improvisation gouvernementale et de son incapacité à avoir une stratégie économique et politique à court, à moyen et à long terme dans le domaine notamment sanitaire. On pourrait interpréter cette interprétation comme « complot autiste », mot à la mode, mais il se trouve que lors d’une interview de Jean-Luc Mélenchon du 16 janvier 2021 dans une émission d’Ali Badou, on le fait réagir à l’improvisation du gouvernement en faisant précisément référence à ce numéro de philosophie magazine !

On peut écouter l’interview en utilisant le lien suivant : http://www.gauchemip.org/spip.php?a...

Mon propos n’est pas évidemment de dénigrer cette émission « Grand bien vous fasse » qui est généralement intéressante et de bonne qualité, me semble-t-il,mais de montrer sur un exemple d’intrication existant entre une démarche documentaire est une démarche idéologique pouvant servir le pouvoir en place.

**

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message