Pour la paix civile : pas de guerres de religions !

dimanche 7 février 2021.
 

Intervention de Jean-Luc Mélenchon à l’Assemblée nationale le 3 février 2021 dans le débat sur le voile.

Intervention de Jean-Luc Mélenchon à l’Assemblée nationale le 3 février 2021 dans le débat sur le voile à l’université et dans les services publics. Le président du groupe « La France insoumise » a commencé par donner une définition de plusieurs termes mobilisés par la droite dans le débat : indigénisme, intersectionnalité, racialisation, genre...

Jean-Luc Mélenchon a ensuite parlé des tenues vestimentaires à caractère religieux. Il a rappelé qu’un voile n’avait jamais agressé personne et que la religion chrétienne faisait aussi un usage du voile dans les peintures et dans les textes comme ceux de Tertulien. Il a expliqué que lutter par la contrainte contre une tenue vestimentaire n’était pas compréhensible et que ceux qui avaient un problème avec le voile devaient chercher à convaincre plutôt qu’à contraindre celles qui le portent.

Le député insoumis a expliqué que pour combattre l’islamisme politique, il ne fallait pas lui donner le point en en faisant le représentant des musulmans et en mettant tous les croyants dans la catégorie des supports de l’islamisme. Il a rappelé que le camp de l’humanisme dans lequel il s’inscrit avait payé souvent de la vie de militants une lutte sans faille contre cet islamisme, en Tunisie et en Algérie.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message