Le chef de file de LFI apparaît dans une enquête Ifop comme le moins mal placé pour faire gagner une gauche rassemblée. Une aubaine en pleine préparation de sa candidature
Jean-Luc Mélenchon obtiendrait 15 % des suffrages s’il était le candidat commun de la gauche au premier tour de l’élection présidentielle face à Emmanuel Macron (26 %), Marine Le Pen (24 %) et Xavier Bertrand (19 %) , selon un sondage Ifop-Fiducial pour le Journal du dimanche et Sud Radio publié dimanche. C’est plus que les deux autres candidats communs testés, l’écologiste Yannick Jadot et la socialiste Anne Hidalgo (13 %).
A La France insoumise (LFI), on appelle cela un « horoscope favorable ». Comprenez, des intentions de vote prometteuses. Il est vrai que Jean-Luc Mélenchon aime appliquer aux sondages le même traitement qu’il réserve à l’astrologie : « Quand c’est bon, j’y crois. Sinon, non », s’amusait-il déjà en 2017, quelques semaines seulement avant le premier tour de l’élection présidentielle. Alors, à dix-huit longs mois de la prochaine échéance, l’étude qui vient d’être réalisée par l’Ifop pour le Journal du dimanche devrait en toute logique être rangée au rayon divination. Les soutiens du chef de file de LFI l’ont pourtant largement relayée ce week-end.
Raphaël Proust
Sondage 2022 : Mélenchon systématiquement en tête à gauche
Date | Nom | Message |