Le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé que le prix du baril de pétrole allait grimper prochainement jusqu’à 100 dollars. "J’ai toujours dit que les prix du pétrole s’acheminaient tout droit vers les 100 dollars le baril.
Nous devrions nous préparer à ce prix de 100 dollars", a-t-il déclaré dans un discours retransmis à la télévision avant de menacer des suspendre ses livraisons vers les Etats-Unis : "Personne ne doit penser que nous allons arrêter d’acheminer du pétrole aux Etats-Unis, non, sauf s’ils nous attaquent une nouvelle fois [et] S’ils nous attaquent encore une fois comme ils l’ont fait en avril 2002 (...) il n’y aura plus de pétrole", a-t-il ajouté.
Le président vénézuélien, Hugo Chavez, a appelé samedi les pays des Caraïbes à s’unir contre les Etats-Unis, s’engageant à leur fournir du pétrole à des prix préférentiels pour "ce siècle et au-delà".
"Si nous sommes vraiment unis, les Caraïbes n’auront pas de problèmes au cours de ce siècle et au-delà pour leurs besoins en pétrole", a affirmé M. Chavez lors du sommet des pays membres de la Petrocaribe, une alliance des Caraïbes avec le Venezuela pour acheter du pétrole avec des paiements préférentiels.
Il a réaffirmé sa promesse de partager le pétrole du Venezuela avec d’autres pays, disant que le Venezuela pompe sa richesse pétrolière pour le mettre à la disposition des peuples des Caraïbes.
M. Chavez a par ailleurs réitéré son soutien à Cuba, accusant les Etats-Unis de tenter de l’isoler.
La Petrocaribe, créée en 2005 par le président Chavez, regroupe actuellement 14 pays.
Date | Nom | Message |