La lourde facture des malades du coronavirus

samedi 29 août 2020.
 

Quelque chose ne tourne pas rond à l’hôpital. On est remboursé à 100% pour une opération de la cataracte, mais le reste à charge d’un malade du coronavirus peut dépasser 8.000 euros après un séjour de deux semaines. Une bombe à retardement financière pour les familles comme pour les établissements.

« Il nous est arrivé d’établir des factures de plusieurs milliers d’euros directement au patient, parce qu’il n’a pas de mutuelle, ou qu’il n’y a pas d’accord de tiers payant avec cet organisme », raconte Pierre-Emmanuel Lecerf, le directeur général adjoint de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Sur l’ensemble des restes à charge, environ 30 % sont facturés directement aux patients. On sait que 4% des Français ne sont toujours pas assurés malgré les contrats obligatoires en entreprise. Quant à ceux qui sont couverts, ils n’ont pas forcément les moyens de faire l’avance de trésorerie.

« Quand les gens ne peuvent pas payer, on ne recouvre pas, ce qui représente une perte de 70 millions d’euros chaque année, à rapporter à nos 169 millions de déficit attendu pour 2019 », poursuit Pierre-Emmanuel Lecerf. Les restes à charge élevés du Covid-19 vont exacerber ces difficultés. « Au début de l’épidémie, les factures étaient émises selon les règles en vigueur, puis nous avons décidé de retenir les factures quand il n’y avait pas de mutuelle. Nous en assumons la charge financière dans l’attente d’un dispositif permettant de couvrir ces coûts », espère le dirigeant. A l’AP-HP, le reste à charge moyen d’un séjour pour coronavirus s’élève à 1.500 euros et la médiane à 1.100 euros.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message