27 janvier 1945 : libération d’Auschwitz Birkenau par l’Armée rouge

mardi 28 janvier 2020.
 

- A) vidéo d’époque prise par les soldats russes

- B) transcription en français de la vidéo russe

Le 27 janvier 1945, les soldats soviétiques de l’Armée Rouge ouvraient les portes du camp d’extermination d’Auschwitz en Pologne et libéraient les déportés survivants. Retour en images d’époque tournée par les troupes sur ce pan sombre de l’histoire.

A) Vidéo d’époque prise par les soldats russes

Pour la visionner, cliquer sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge)

B) Transcription de la vidéo en russe

C’était le camp de concentration allemand le plus grand, un gigantesque complexe de mort.Chaque mètre est gorgé de sang humain… Ici les Allemands amenaient leurs victimes de toute l’Europe par 5 à 8 convois, par jour.Ici, on a massacré chaque jour des milliers de gens, un ancien ingénieur yougoslave Miroslav raconte que ce sont des centaines de milliers de victimes qui ont construit l’usine chimique.

Chacun de ceux qui avait échoué dans le camp savait que la mort l’attendait tôt ou tard. Maria Dmitrievna Kabolès, de Voronej raconte : Certains mouraient de faim, d’autres rassemblés en troupeau étaient gazés ou fusillés.On leur prenait toutes leurs affaires jusqu’à la dernière harde. Elle a vu de ses propres yeux comment on chargeait les haillons pour les transporter dans les convois.

Milka Roujet, yougoslave emprisonnée parce que son mari était un partisan dit que les gens n’ayant pas la force de travailler mouraient d’exténuement et d’inanition, on tuait les mères avec les enfants dans les bras, les jeunes et les vieillards. Les plus affaiblis, incapables de bouger mouraient de froid dans les baraquements. Vera raconte que ’est même effrayant de dire combien on a tué de gens ici, combien ont été torturés ou sont morts de froid et de faim

C) Autres documents

27 janvier 1945 : Libération du Camp d’extermination d’Auschwitz Birkenau, j’y étais et j’avais 16 ans

75 ans après, notre mémoire d’Auschwitz – « Elle fait partie intégrante de la mémoire des opprimés »


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message