Municipales : Rodez Citoyen s’engage...

mercredi 20 novembre 2019.
 

Le Collectif Citoyen du Grand Rodez fait durer le suspens en se dévoilant petit à petit. Programme, représentants, tête de liste… c’est prévu, les informations sortiront au fur et à mesure, toutes les semaines. « On colle à l’actualité de notre travail. C’est comme la construction d’une fusée : on commence par le socle fondateur de ce que nous sommes et serons : la charte. Le reste viendra peu à peu… » s’amuse Mathieu Lebrun, conseiller municipal à la mairie de Rodez au nom du collectif.

La charte des valeurs et la charte éthique

Consultable en ligne d’ici quelques jours, la charte des valeurs a pour grandes orientations :

le respect (des personnes et du cadre de vie avec une volonté écologique)

la souveraineté du citoyen (la parole doit être donnée aux citoyens)

la solidarité (équité, combattre les injustices sociales et préserver les services publics)

le partage (mixité sociale)

La charte éthique, elle, sera également consultable en ligne sur le site du collectif et ses grandes valeurs sont :

une bonne pratique et des actions concrètes : tout membre du collectif s’engage à respecter la charte des valeurs, à signer la charte Anticor (contre la corruption) et à une transparence des décisions politiques et des données.

un travail en équipe avec une limitation des pouvoirs du maire par le conseil municipal ainsi que des formations, aussi bien pour les élus que pour les agents municipaux.

un contrôle des actions municipales avec la création d’une commission éthique indépendante d’élus non majoritaires et de citoyens afin de prévenir les conflits d’intérêts et le lobbying.

des élus respectueux et disponibles avec une présence sur le terrain, pas plus de deux mandats consécutifs et un salaire plafonné.

l’indépendance de la presse.

« Ces chartes fondent l’identité du collectif et toute personne de tout parti susceptible de se retrouver derrière les valeurs de la charte sont les bienvenues. »

Marion Bérardi

Un programme qui manque encore de concret

Ces chartes sont destinées à montrer une véritable volonté d’éthique politique et de transparence de la part du collectif, comme pour apaiser les craintes d’une population de plus en plus méfiante à l’égard des classes politiques, même à un niveau aussi proche des électeurs que celui des municipales. Mais sans programme, sans liste constituée ni tête de liste, il leur reste du pain sur la planche.

« Le programme n’est pas finalisé, nous préférons d’abord rencontrer les gens et faire un travail collectif avec les citoyens, comme ce que nous faisons depuis six ans »

Éléonore Echene

Les rencontres sur le marché du samedi sur le thème « Que feriez-vous si vous étiez maire de Rodez ? » vont donc continuer. Pour le moment, une seule annonce concrète : la volonté de mettre le citoyen au cœur des décisions, notamment via la création d’espaces définis où les citoyens pourraient être co-auteurs des politiques de leur ville. Affaire à suivre… la semaine prochaine donc


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message