Le mouvement étudiant, thermomètre de l’histoire

lundi 26 janvier 2015.
 

Depuis plus de deux cents ans, dans presque tous les pays du monde, le milieu étudiant génère un mouvement politique, plus ou moins massif mais toujours très sensible, lors de chaque moment de crise.

1) Le mouvement étudiant avant 1789

Au Moyen Age, les étudiants représentaient déjà un milieu social extrêmement réticent à l’autoritarisme étatique et policier. Pour prendre un exemple, l’Université de Paris connaît plusieurs grèves de 1443 à 1453 :

- Trois mois de grève en 1443 puis six mois de septembre 1444 à mars 1445 pour défendre l’exemption fiscale, facteur important d’un coût de formation plus bas

- En 1446, l’Etat royal croit casser cette combativité en supprimant l’indépendance pénale de l’Université, faisant ainsi dépendre les étudiants de la juridiction du Parlement de Paris. Grève et émeutes répondent à cette décision ; le poète François Villon fait partie des agitateurs. Ce mouvement long et dur n’aboutit pas, cependant...

- De 1446 à 1453, chaque écolier arrêté et non jugé par l’official de l’université entraîne une nouvelle grève durant laquelle les étudiants demandent à nouveau la révision de la loi de 1446

- En 1453, Raymond de Mauregart, autre étudiant, est tué par les sergents du Châtelet. L’université se met à nouveau en grève pendant plusieurs mois.

1) Mouvement étudiant et révolution française en 1789 : Bretagne

Le premier acte fort de la Révolution française se déroule en Bretagne durant l’hiver 1788 1789.

Les Etats de Bretagne se réunissent le 30 décembre 1788. Le Tiers demande immédiatement à être représenté en nombre égal aux deux ordres réunis (clergé, noblesse), le vote par tête et l’égale répartition des impositions. Il refuse de participer aux travaux tant qu’il n’a pas obtenu satisfaction sur ces trois points. La noblesse refuse. Le ton monte de plus en plus obligeant le roi à suspendre les séances.

Les représentants du Tiers retournent alors auprès de leurs électeurs. Des réunions nombreuses et animées s’organisent par paroisse. Les étudiants jouent un rôle très important dans cette mobilisation au plus près du peuple.

La réaction des privilégiés ne se fait pas attendre. La noblesse organise un rassemblement le 26 janvier 1789 à Rennes dont l’objectif est simple : attaquer physiquement tous les étudiants (ainsi que des bourgeois, des ouvriers et d’autres jeunes) qui ont soutenu les propositions de démocratisation des Etats de Bretagne. De nombreuses personnes sont attaquées, frappées, blessées, essentiellement des étudiants. C’est cependant un jeune ouvrier qui est le plus grièvement atteint physiquement ; il a été laissé pour mort par des laquais de grands seigneurs.

Le rassemblement armé des nobles ne se dissout pas et pérore dans la ville. Le Parlement de Bretagne apporte son soutien à cette ratonnade pour la défense des privilèges.

Le 27 janvier, un mouvement politique étudiant se constitue avec l’appui de composantes autres de la jeunesse. décision est prise de marcher sur le rassemblement noble. L’affrontement est extrêmement violent occasionnant plusieurs morts et de nombreux blessés.

Le 28 janvier, la justice (Parlement de Bretagne) commence à instruire des plaintes contre les hommes du Tiers qui ont participé à la bagarre.

Le 29 janvier, des réunions massives de jeunes se tiennent dans les grandes villes bretonnes, animées par des étudiants.

Prenons le cas de Nantes : 900 présents à la réunion et 600 participants à la marche armée vers Rennes.

Des milliers de jeunes convergent de Brest, Angers, Saint Malo...

Le rassemblement jeune à Rennes s’avère tellement puissant et déterminé que les privilégiés ne peuvent s’y opposer, que le rapport de force bascule en faveur du Tiers Etat.

2) Mouvement étudiant et révolution française sur Paris

3) Mouvement étudiant et révolution française en 1791 1792 : les volontaires

4) Mouvement étudiant et révolution française de juillet 1830

5) Mouvement étudiant et barricades de 1832

6) Mouvement étudiant et montée révolutionnaire allemande dans les années 1940 (Marx...)

7) Mouvement étudiant et révolution autrichienne de 1848

8) Mouvement étudiant et révolution russe de 1905

9) Mouvement étudiant et révolution chinoise

10) Mouvement étudiant en 1940

11) Mouvement étudiant et lycéen en Hongrie en 1956

11) Mouvement étudiant au Japon dans les années 1960

12) Mouvement étudiant aux USA dans les années 1960

13) Mouvement étudiant en France dans les années 1960

14) Mouvement étudiant en France : 1968

15) Mouvement étudiant en France : Années 1968 1975


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message