Noël Mamère : « Les écologistes appartiennent à l’histoire de la gauche »

lundi 10 juin 2019.
 

L’ancien député-maire de Bègles Noël Mamère dénonce dans une tribune publié dans Le Monde, l’irresponsabilité de ceux qui voudraient isoler les écologistes dans une « écologie identitaire ». Il en appelle à une convergence pour construire une nouvelle alliance écologique et solidaire. Il est l’invité de #LaMidinale.

VERBATIM

Sur les résultats des écologistes

« Les 13,5% des écologistes sont à la fois un très bon score mais il faut le relativiser. »

« Ce score s’inscrit dans une débâcle de la droite et de la gauche... ce qui n’était pas le cas des 16,5% des écologistes en 2009. »

« Aujourd’hui, les écologistes deviennent la troisième force politique du pays et la première force de toute la gauche. »

« Il faut relativiser ce score parce que, face à l’ampleur de la crise écologique, démocratique et sociale que nous vivons, on aurait pu espérer mieux. »

« Il reste beaucoup de chemin à faire et ce chemin, les écologistes ne le feront pas tout seul. »

Sur la stratégie de Yannick Jadot

« Ce serait malveillant de dire que la stratégie de Yannick Jadot a échoué. »

« La stratégie qui consiste à affirmer l’autonomie politique des écologistes peut se justifier mais à condition qu’elle s’inscrive dans une volonté de rassemblement. »

« Les écologistes sont devenus le paradigme politique du XXIème siècle. »

« Quand on est face à une telle responsabilité, il faut l’assumer et ne pas se replier sur soi. »

« Les écologistes doivent être conscients qu’ils sont une nouvelle composante dans la famille de la gauche, qu’ils appartiennent à l’histoire de la gauche. »

Sur Générations et France insoumise : écologistes ?

« La France insoumise a intégré la question de l’écologie depuis longtemps. »

« Lorsqu’au moment de l’élection présidentielle, Yannick Jadot et les écologistes se sont retirés au profit de Benoît Hamon, c’est bien parce qu’ils ont considéré qu’il avait intégré de manière forte les thématiques de l’écologie. Il en a même fait le coeur de son programme. »

« J’entends bien qu’on ne peut plus discuter avec les appareils et il faut évidemment s’appuyer sur la société civile, ceux qui ne se résignent pas au face à face Le Pen/Macron, ceux qui ne se résignent pas (…). Mais on sait aussi très bien que, dans une démocratie, s’il n’y a pas une formalisation politique à travers un projet dans des partis à redéfinir, on est voué à l’échec et à subir la loi du plus fort. »

Sur les « alliés naturels » des écologistes

« C’est à la fois la société civile, les forces vives, les syndicats, les ONG et tous ceux qui, dans ce vieux monde, militent dans les partis politiques tout en voyant les limites. »

Sur les écologistes et la gauche

« Je sais qu’il y a beaucoup de membres d’EELV qui sont parfaitement conscients de l’articulation nécessaire entre l’écologie et le social. » « Détacher la question de l’écologie de la question sociale et des droits humains est une méprise historique. »

« Les victimes d’injustice sociale sont les premières victimes d’injustice environnementale. C’est ce que j’appelle la double peine. »

« L’écologie est nécessairement du côté de ceux qui défendent la redistribution, le partage, la solidarité, tolérance, l’égalité des droits... et il me semble que ça appartient plutôt à la gauche qu’à la droite. »

Sur les municipales

« Il y a un double risque : à la fois que les écologistes, poussés par ce qu’ils appellent la vague verte, considèrent qu’ils doivent se compter au premier tour et ne faire d’alliance qu’au deuxième tour. Et il y a aussi le risque que le PCF, LFI, PS, qui, localement, ont des réflexes d’appareils et s’imaginent dans leurs petites têtes qu’ils sont encore les arbitres et peuvent poser leurs exigences. »

« On doit assister à un aggiornamento et les efforts doivent fait des deux côtés. Il faut donner une importance majeure à la société civile. »

Sur la convergence politique

« Il faut inventer une écologie de la transformation et elle n’a de chance de réussir que si elle s’appuie et créé des liens avec la gauche qui doit abandonner ses a priori, ses égos et ses prétentions. »

« Il faut construire une nouvelle alliance écologique et solidaire. »

Sur la responsabilité de Mélenchon

« L’erreur de la France Insoumise est d’avoir considéré qu’ils étaient les seuls à gauche, qu’il fallait se rallier à leur panache. C’est exactement ce que dit Yannick Jadot aujourd’hui... alors je lui dis ‘attention au complexe Mélenchon’. »


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message