Sondage "Gilets Jaunes La France en colère" pour les européennes

jeudi 30 mai 2019.
 

“Chacun fait ce qu’il veut mais...” À l’approche des élections européennes, plusieurs figures des gilets jaunes n’hésitent pas à prendre publiquement la parole pour inviter les citoyens à voter. S’ils ne vont pas jusqu’à indiquer quel bulletin glisser dans l’urne, le mouvement étant ce qu’il est grâce à son immense diversité d’opinions et son rejet général de la politique, tous se rejoignent sur un point : faire barrage au président de la République.

“J’appelle au vote, j’appelle surtout pas à l’abstention, l’abstention c’est voter Macron, ça rime, aussi bien pour le vote blanc, on évite, et surtout je m’inscris dans un vote anti-Macron”, détaillait par exemple Jérôme Rodrigues, une des figures de ce mouvement en marge d’une manifestation lyonnaise. Et le contestataire, blessé à l’œil lors de l’acte XI, d’enfoncer le clou en gardant toutefois un peu de mystère sur le bulletin que lui-même glissera dans l’urne : “j’appelle aujourd’hui aux européennes à faire un vote anti-Macron, quitte à ce qu’il finisse deuxième (...) qu’il redevienne un petit peu terre à terre et qu’il vienne nous servir nous plutôt que les plus riches.”

Éric Drouet n’a pas hésité à publier un sondage sur sa page Facebook “la France en colère !!!” -rassemblant plus de 300.000 contestataires- pour aider les gilets jaunes à identifier “les listes européennes qui sont en tête” et qui “ont une chance de contrer Macron.” “Peu importe quelles sont vos opinions. Vous aurez un aperçu des plus grosses listes en tête. Comme ça à vous de voir pour qui voter, le choix vous appartient”, explique-t-il dans une vidéo qui accompagne le sondage.

A ce petit jeu là, c’est la France insoumise qui arrive en tête devant le Rassemblement national (avec pratiquement le double de suffrages) et l’UPR de François Asselineau. Dans la lignée de ce vote contre le président de la République, le choix qui arrive en quatrième position est baptisé ”SURTOUT ALLEZ VOTER SINON C’EST POUR MACRON.”


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message