Solidarités mondiales avec le Vénézuéla

dimanche 24 février 2019.
Source : TELESUR
 

La Chine s’oppose à une intervention militaire US au Venezuela

Source : xinhuanet.com

La Chine s’oppose à toute intervention militaire et à toute action susceptible de provoquer une escalade de tension, voire des troubles au Venezuela, adéclaré vendredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Geng Shuang.

Geng a fait ces commentaires lors d’une conférence de presse en réponse à l’annonce que les États-Unis soutiendraient l’opposition vénézuélienne en fournissant une "aide humanitaire" au Venezuela le 23 février. Certains analystes estiment que la loi vise à créer un conflit et à fournir un prétexte à une intervention militaire.

M. Geng a déclaré que le gouvernement vénézuélien avait "maintenu son calme et agi avec modération", prévenant efficacement les affrontements à grande échelle.

"Si la soi-disant" aide humanitaire "est envoyée de force au Venezuela, une fois que des conflits violents soient causés, les conséquences seront sérieuses", a déclaré le porte-parole, ajoutant que c’était quelque chose que personne ne voulait voir.

Central Sindical de Uruguay : nous déclencherons une grève nationale si les États-Unis interviennent au Venezuela

Ce Judi 21 février, la table représentative de la centrale syndicale s’est réunie pour analyser la situation au Venezuela.

En ce sens, le PIT-CNT a rejeté la politique "interventionniste" des États-Unis et de leurs alliés.

Le centre ouvrier a demandé aux gouvernements "interventionnistes" de mettre fin aux plans d’agression militaire et a interrogé le "président autoproclamé illégalement chargé du Venezuela , Juan Guaidó".

Dans le même temps, il appuyait le "mécanisme de Montevideo" comme moyen de sortir de la situation "critique" au Venezuela.

Le "mécanisme de Montevideo" soulève la nécessité d’un "dialogue immédiat, de la création de conditions pour un contact direct entre les acteurs, de la négociation et de la présentation des résultats, ainsi que de la signature, de la mise en œuvre et de la réalisation d’accords avec accompagnement international".

Le centre ouvrier déclare que "l’intervention militaire, jugée viable par le président des États-Unis, Donald Trump, par le secrétaire général de l’Organisation des États américains, Luis Almagro, et par Guaidó, impliquerait de graves conséquences pour tous les peuples de la région, y compris les Uruguayens ".

Il met en garde que cela va "déclencher une offensive majeure pour mettre fin aux droits conquis et à l’application de politiques néolibérales qui ont provoqué tant de misères".

Chômage avec mobilisation

Pour sa part, le secrétaire à la presse, à la propagande et aux relations nationales du PIT-CNT, Gabriel Molina, a déclaré à Radio Uruguay que "face à la possibilité réelle que le samedi 23 février, il y ait une invasion militaire directe du Venezuela, le centre les travailleurs vont immédiatement déclencher une grève avec mobilisation ".

Il a souligné que ce serait un exemple pour réaliser "un appel à la paix


Signatures: 0

Forum

Date Nom Message