Toulouse, Place du Capitole : un journaliste atteint de deux grenades GLI F4

jeudi 14 février 2019.
 

Touché.

Pour une fois je ne poste pas une photo de manifestant blessé, de force de l’ordre retranchée, mais de moi. L’idée n’est pas de mettre la lumière sur moi, je m’en fous complet, ça en serait même indécent à côté des manifestants mutilés, et des collègues photographes blessés. Si je montre cette blessure c’est pour dénoncer une attaque des force de l’ordre délibérée contre la presse.

16h40, place du Capitole à Toulouse. Aux côtés de 2 photographes, Ulrich Lebeuf photographe à Libération et Eric Lerbret photographe indépendant, je suis contre un mur à une quinzaine de mètres des forces de l’ordre. Quasiment accroupis nous photographions la ligne de policiers. L’ambiance est relativement tendue, la place vient d’être gazée après des échauffourées avec les manifestants.

Nous sommes tous 3 complètement isolés. Les manifestants sont à 50m derrière, il n’y a aucun danger pour les forces de l’ordre. Je suis le plus proche de la police, mes collègues sont juste derrière moi. Nous portons casques estampillés PRESSE, brassards, nos appareils sont imposants et visibles. Tout dégénère, deux grenades GLI F4, chargées de TNT viennent d’exploser sur moi.

J’entends une très forte détonation et une vive douleur me saisit, ma main agrippe machinalement l’arrière de ma cuisse. Je hurle de peur et de douleur comme rarement je l’ai fais. J’entends les flashball siffler autour de moi, je saute à cloche pied pour me mettre en sécurité. Je m’effondre quand j’y suis. Plusieurs personnes viennent s’occuper de moi, des streets medics me soignent. Plus de peur que de mal pour cette fois.

Comment continuer à documenter ce conflit historique avec la peur d’être ciblé par notre propre police, garante de notre sécurité, de nos droits ? Comment garantir la liberté de la presse dans notre pays si l’on cherche à blesser celles et ceux dont le travail est de documenter les mouvements sociaux ?

Il est temps que la raison revienne, il est temps que les choses bougent.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message