L’UNI (fédération mondiale de syndicats des postes) réclame la démission du Commissaire Européen chargé des Postes

lundi 11 juin 2007.
 

Les syndicats de la poste ont réclamé la démission du Commissaire européen Charlie McGreevy, auquel ils reprochent sa précipitation à vouloir déréglementer la poste européenne sans assurer le financement du service postal universel pour tous les citoyens.

Le Commissaire McCreevy a publiquement fustigé les initiatives visant à différer la suppression des monopoles de protection des opérateurs historiques de la poste.

La Commission européenne entend ouvrir les marchés postaux à tous les nouveaux arrivants à dater du 1er janvier 2009 - mais Bruxelles ne dit pas comment seront trouvés les fonds qui permettront d’assurer aux citoyens européens un service de courrier postal à un prix abordable quel que soit le lieu où ils habitent.

Pour l’instant, les opérateurs postaux traditionnels détiennent un monopole pour les lettres jusqu’à 50 grammes, lequel permet une péréquation des coûts entre les bénéfices réalisés dans les villes et les services aux citoyens résidant dans les régions rurales, montagneuses ou insulaires.

Les syndicats d’UNI-Europa Poste ont organisé une manifestation à Berlin le 30 mai afin de protester auprès du gouvernement allemand qui assure à présent la présidence de l’Union européenne.

Une journée d’action dans les services postaux de toute l’Europe s’est déroulée le 6 juin 2007.

La Commission de l’emploi et des affaires sociales du Parlement européen s’est déjà exprimée sur les propositions de la Commission.

"La Poste rassemble les populations d’Europe depuis 150 ans - c’est-à-dire depuis bien plus longtemps que l’Union européenne" a dit Bernadette Ségol, Secrétaire régionale d’UNI-Europa.

"C’est un service essentiel pour les populations - indépendamment du lieu de résidence de chacun - et l’UE n’a pas pour mission d’attenter à ce service. Le Commissaire McCreevy doit démissionner, car les services publics essentiels doivent être protégés contre le dogme néolibéral. L’intégration européenne doit bénéficier aux personnes tout autant qu’à l’économie libérale.

"La suppression de toute protection de la poste laissera le champ libre aux opérateurs privés, qui vont écrémer les activités rentables dans les villes en laissant de côté les communautés des zones plus reculées.

"Nous redoutons aussi que les projets de l’UE ne se traduisent inévitablement par une recrudescence des fermetures de bureaux de poste, des suppressions d’emploi à grande échelle et une course au moins-disant sur les salaires et les conditions de travail du secteur postal en Europe".

* UNI-Europa est l’organe régional d’UNI, le Syndicat mondial des compétences et des services, comptant 15 millions d’adhérents du monde entier, dans 900 syndicats et 150 pays. UNI Poste et logistique est l’un de ses plus grands secteurs.

Pour de plus amples informations, s’adresser à :

Bernadette Ségol, Secrétaire régionale d’UNI-Europa +32 47 528 5524 (mobile) bernadette.segol@uniglobalunion.org

John Pedersen, UNI Poste et Logistique +41 79 508 2633 (mobile) john.pedersen@uniglobalunion.org

Noel Howell, responsable de presse, +41 79 446 2703 (mobile) press@uniglobalunion.org


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message