![]() |
Des personnalités du PS et du PCF dont le député Paul Quilès ou l’eurodéputé Francis Wurtz ainsi que des intellectuels et associatifs ont annoncé, lundi, la création du rassemblement « Gauche Avenir » destiné à « redéfinir » les valeurs de la gauche.
« Face à une droite décomplexée, la gauche est aujourd’hui désorientée, écartelée et sans véritable repère unifiant », déclarent-ils dans un appel. « Elle a le devoir de redéfinir des valeurs claires et mobilisatrices ainsi que des objectifs simples. Il s’agit d’un préalable à toute refondation, rénovation ou rassemblement », ajoutent-ils.
« En créant Gauche Avenir, nous voulons contribuer, en dehors des partis, de leurs enjeux de pouvoir et des rivalités de personnes, à cette redéfinition », poursuivent-ils. Des débats « ont commencé à s’engager dans de multiples lieux : associations, clubs, partis, milieux universitaires.. ; Gauche Avenir se propose d’être un lieu d’engagement individuel mais aussi un carrefour de ces différentes initiatives », soulignent-ils.
Parmi les premiers signataires de l’appel figurent des dirigeants socialistes proches de Laurent Fabius comme, outre M. Quilès, les eurodéputés Marie-Noëlle Lienemann et André Laignel, Alexis Corbière de l’association PRS et pour le PCF, outre M. Wurtz, l’ancien ministre Jean-Claude Gayssot. On retrouve également les journalistes Claude Cabanes et Ivan Levaï et des universitaires tels que Gilles Candar ou Patrick Champagne.
Date | Nom | Message |