Rencontre avec Ricardo Berzoini, le président du Parti des Travailleurs du Brésil

mercredi 6 juin 2007.
 

J’ai rendez vous au siège du Parti Communiste, place du colonel Fabien, avec Ricardo Berzoini, un ancien du syndicat des banques de son pays, le président du Parti des Travailleurs du Brésil, le parti du président Lula. Une heure trois quart de rencontre amicale, entre sérieux d’analyse (je remplis huit pages de notes sur mon carnet) et de blagues de militants. Le PT est content que le Parti communiste lui ait prêté cette salle car il n’en trouvait aucune dans Paris....

Et son président est très "fier" d’avoir été reçu par deux permanents du Parti Socialiste la veille. Ces deux là se sont bien gardés de prévenir qui que ce soit ou de demander si un des cent secrétaires nationaux que compte en théorie la direction suprême du PS était disponible pour participer à la rencontre. Et encore moins à des diables rouges de mon espèce ou bien dans le genre de Harlem Désir député européen très familier du PT et des forums sociaux de Porto Alegre, vu que maintenant il est du courant de Lionel Jospin, le monsieur qu’on siffle dans les meetings socialistes.

J’ai dit au camarade Ricardo Berzoini que j’étais désolé de cette situation et que nous étions en campagne législative. "Et toi tu ne fais pas campagne" m’a-t-il répondu avec un sourire amusé ? J’aurais dû me souvenir qu’on ne la fait pas au président d’un parti de cette dimension et de cette autorité.

Rude moment car je venais juste de lire le communiqué honteux du prétendu "secrétariat aux relations internationales" du Parti Socialiste contre Chavez à propos de l’affaire de la télé RCTV. Une fois de plus, d’arrogantes créatures de bureaux que personne n’a mandatées, usurpent la parole d’un secrétariat et d’un bureau national qui n’ont jamais été consultés. Elles ignorent que tous les députés socialistes ont voté contre la résolution condamnant le Vénézuéla au parlement européen !

Donc le communiqué du PS sur le sujet reprend la position de la droite et de l’extrême droite du Parlement européen. C’est un alignement sur une campagne mondiale ( www.acrimed.org/article2639.htm) dont les animateurs ont donc des correspondants dans les bureaux du PS.....

La CIA l’a rêvé, les bureaucrates l’ont fait. En toute impunité. Car qui pourrait bien s’interresser à de tels sujets dans l’équipe au pouvoir au PS ? C’est ce que j’ai déjà démontré à l’occasion d’une précédente note sur ce même sujet. Et quelle a été la réaction ? Aucune. Que vaut une telle équipe ? On vient de le voir.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message