Pour les "fêtes johanniques" de cette année 2018, le jury composé de représentants de la ville d’Orléans, de l’armée, de l’Église et de l’association « Orléans Jeanne d’Arc » a étudié 250 candidatures au rôle de la célèbre Pucelle fonction des mêmes critères que les années précédentes : être catholique pratiquante, habiter Orléans depuis au moins 10 ans, être scolarisée dans un lycée orléanais public ou privé, et donner gratuitement du temps aux autres.
Le choix s’est porté sur Mathilde Edey Gamassou, béninoise par son père, polonaise par sa mère et de nationalité française. Agée de 17 ans et scolarisée en première L au lycée Sainte-Croix-Saint-Euverte, pratiquant l’escrime et le chant lyrique au conservatoire d’Orléans, elle n’a qu’un défaut pour les activistes d’extrême droite et cléricaux traditionalistes : sa peau métissée.
La bêtise raciste de la fachosphère n’ayant pas de limite, cette désignation a déclenché sur les réseaux sociaux un déferlement de commentaires haineux des tenants de la droite identitaire, traitant la jeune fille de tous les petits noms utilisés par les réacs racistes : babouin, banane... Le procureur de la République d’Orléans a d’ores et déjà ouvert une enquête préliminaire pour incitation et provocation à la haine raciale.
Parmi les positions "modérées", notons celle de la revue Valeurs actuelles « Si le visage de Dieu est multicolore dans l’âme de chacun, si la vierge noire est la fierté du Brésil, fallait-il pour autant provoquer des réactions inévitables et prévisibles de la part de personnages écœurants qui ne guettent que cela ? Pourquoi avoir jeté cette jeune fille dans la fausse aux lions, entachant ainsi le consensus de cette cérémonie ? On devait s’y attendre ! A quoi pensait le comité Jeanne d’Arc en choisissant cette jeune métisse méritante ? Il n’a donc pas anticipé les réactions de rejet si fréquentes, ou au contraire a-t-il succombé au buzz, voulant ainsi se montrer en acteur dynamique de la diversité ? Pensait-il seulement que ce serait bien de profiter de l’occasion pour prôner implicitement son ouverture d’esprit ? Si c’est le cas, c’est raté. »
Date | Nom | Message |