Suppressions de postes chez Carrefour : le député Alexis Corbière appelle au boycott

vendredi 9 février 2018.
 

Le député de la France Insoumise demande aussi à ce que Carrefour rende l’argent touché grâce au Crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE), censé aider à créer des postes et non en supprimer.

Citoyens et consommateurs doivent se mobiliser contre le plan de suppressions de postes chez Carrefour, y compris en utilisant "l’arme du boycott", a estimé lundi le député de La France insoumise Alexis Corbière.

Il a aussi réclamé que le groupe rende les centaines de millions d’euros de Crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) versés par l’Etat. "J’ai dit à M. (Alexandre) Bompard (le PDG de Carrefour, NDLR) rendez l’argent, parce que cet argent on vous l’a donné pour que vous créiez de l’emploi, pas pour que vous en supprimiez", s’est insurgé Alexis Corbière sur LCI.

"J’ai un pouvoir d’interpellation (…) mon pouvoir il est là, et je dis aux gens mobilisez-vous, les salariés et aussi les citoyens, et quelque part les consommateurs. On peut aussi utiliser l’arme du boycott – ça peut faire mal à un groupe comme ça – pour lui dire : ’sauvez les emplois’"

Interrogé pour savoir si un boycott n’aurait pas l’effet inverse recherché en pesant sur les ventes du groupe et par ricochet sur le niveau d’emploi, le député a estimé que "ça peut calmer le jeu et (permettre de) dire que c’est pas les gens qui doivent faire les frais".

Il faut certes "tout repenser" : le modèle agricole et le modèle du "tout grande surface", ainsi que la place de Carrefour dans l’e-commerce et son outil de production. "Mais c’est pas les salariés qui doivent en faire les frais", a-t-il insisté.

Le collectif CGT Carrefour lance ce lundi une mobilisation pour montrer la "colère" des salariés contre la suppression de milliers de postes en France, et FO appelle à la grève et à un rassemblement jeudi devant le siège du géant de la distribution à Massy (Essonne).


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message