Le macronisme en exercice : Affaire Darmanin !

jeudi 8 février 2018.
 

Depuis une semaine, le gouvernement, premier ministre en tête, met tout son poids pour sauver le soldat Darmanin. Ministre des comptes publics (du budget), Gérald Darmanin est visé par une enquête judiciaire ouverte à la suite d’une plainte l’accusant d’un viol en 2009.

> Ministres et parlementaires de la République en marche, mais aussi d’autres responsables de droite et de gauche ont bruyamment soutenu le ministre ; certains se sont échinés à décrédibiliser la femme plaignante ; d’autres ont organisé comme une standing ovation au ministre dans l’hémicycle de l’Assemblée.

> Il y a comme une obscénité dans ces soutiens bruyants et un immense risque politique pris par le pouvoir. Laissons de côté l’enquête en cours et ce soupçon de viol : la justice tranchera même si l’exécutif a déjà publiquement décidé, au risque de piétiner la séparation des pouvoirs.

> Et considérons les autres volets de cette affaire. Élu municipal de Tourcoing, Gérald Darmanin est à la fin des années 2000 le bras droit du député UMP Christian Vanneste, poursuivi pour des propos homophobes et recyclant les thèses du Front national. Darmanin est l’homme-clé du système clientéliste organisé dans cette circonscription, Vanneste ayant lui-même mentionné avoir envoyé près de 70 000 lettres d’intervention personnalisées en un mandat de député.

> À bonne école de ce donnant-donnant permanent, Gérald Darmanin aurait donc échangé une relation sexuelle avec la femme qui l’accuse aujourd’hui de viol, contre une intervention auprès de la ministre de la justice de l’époque. Le collaborateur du député homophobe et chantre de la famille chrétienne n’a pas plus démenti avoir passé la soirée avec elle dans le plus prisé des clubs échangistes de Paris. Abus de pouvoir ? Des documents et échanges de sms donnent crédit à cette qualification. Le gouvernement ne peut l’ignorer. Il prend le risque que de nouvelles révélations viennent définitivement ruiner sa promesse de renouveau politique et d’éthique publique.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message