Tempêtes, inondations... Une pensée pour les victimes

lundi 8 janvier 2018.
 

Une pensée pour toutes celles et ceux qui ont eu ou ont encore à subir les effets dévastateurs et mortels de ce que l’on appelle désormais « des événements climatiques extrêmes ».

Ceux-ci rendent l’être humain, ses habitations, ses équipements légers et fragiles. Nous sommes aux côtés des familles dans les difficultés et celles qui ont des blessés et des morts parmi leur proche.

Une fois encore, il faudrait saluer et remercier avec plus de chaleur et d’entrain toutes celles et ceux qui font « nos services publics » : pompiers, agents EDF, ERDF, médecins et hôpitaux, équipements et voiries, agents communaux … Bref tout ce que la droite et l’actuel pouvoir méprisent à des degrés divers.

L’État devra partout évaluer les dégâts et venir en aide aux familles et aux collectivités locales. Les compagnies d’assurances devront être mises à contribution rapidement.

Au-delà, il conviendra d’éclaircir les causes de ces phénomènes qui se multiplient. La météo et le climat sont des questions planétaires.

À peine avons-nous eu le temps de présenter nos vœux pour l’année nouvelle que des familles se sont ainsi retrouvées dans le malheur. Comme quoi il ne suffit pas de... souhaiter. Ce fut aussi le cas de celles et ceux qui se sont retrouvés seul.e.s durant cette période comme ceux qui n’ont plus de domicile ou les réfugiés.

J’insiste une nouvelle fois sur les chemins à ouvrir pour que l’humanité devienne réalité en montrant les mouvements mondiaux porteurs d’espoir qui sont en cours. Il faudrait aider à les amplifier et à leur donner des traductions politiques.

Patrick Le Hyaric


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message