Elections territoriales en Corse (L’Humanité)

mardi 31 octobre 2017.
 

3) Corse. PCF et insoumis unis pour les territoriales

A un mois du scrutin pour la collectivité unique de l’île, la seule liste de gauche espère rejeter les politiques de Macron et les nationalistes.

Olivier Morin L’Humanité

2) Territoriales : La Corse Insoumise et le PCF confirment leur volonté de s’unir

Rédigé par Charles Monti le Jeudi 14 Septembre 2017

Source : http://www.corsenetinfos.corsica/Territoriales-La-Corse-Insoumise-et-le-PCF-confirment-leur-volonte-de-s-unir_a29360.html#PehJHIqpJIfYUICV.99

"La Corse Insoumise et le PCF confirment leur volonté d’aller unis à l’élection territoriale des 10 et 17 décembre 2017" affirment dans un communiqué P. Ollandini, C. Franceschi ; F. Peretti, X. Bernardini et B. Bousqujet de la Corse Insoumise et M-.J. Fedi, G. Larnaud, M. Nordée, P. Rossi et Michel Stefani du Parti communiste français

Ce mardi 12 septembre les délégations mandatées par la CI et le PCF se sont rencontrées une quatrième fois depuis le 17 juillet.

Ce cycle de discussions, débuté à l’invitation de la CI, à laquelle le PCF a répondu favorablement le 3 juillet, a toujours eu pour objectif de dégager un accord et un contenu partagé politiques en vue de la prochaine élection territoriale des 10 et 17 décembre.

Au cours de ces échanges, et au-delà d’approche différentes sur certaines questions spécifiques, il s’est exprimé de part et d’autre, une volonté commune de construire un projet antilibéral, contre les politiques d’austérité, pour la Corse et de constituer une liste commune pour le porter aux prochaines territoriales.

A l’issue de cette quatrième réunion les délégations de la CI et du PCF confirment publiquement cette volonté commune d’aller unis à la bataille pour offrir une perspective de progrès répondant aux attentes sociales et populaires de la Corse.

Cet élan unitaire nous permettra de formaliser notre projet politique antilibéral et la liste pour le porter : la voie pour y parvenir a été dégagée. Il s’agit désormais de finaliser dans la première quinzaine d’octobre l’une et l’autre. Affirmer ensemble, aujourd’hui, cet engagement commun suscitera, nous en sommes sûrs, un grand espoir à gauche. Nous sommes au travail pour la Corse et pour la gauche. Nous allons réussir.

Chaque délégation retournera devant ses adhérents ou ses militants pour les informer du contenu de la réunion et décider en connaissance de cause.

1) Élections territoriales : une liste commune PCF et La France Insoumise ?

Source : http://france3-regions.francetvinfo...

Les sections corses du Parti communiste français et de la France insoumise discutent d’une éventuelle liste commune aux élections territoriales de décembre prochain.

Le parti communiste français (PCF) et La France insoumise (FI) pourraient se rallier en une même liste pour les élections territoriales de décembre prochain. « Considérant que les différences programmatiques nationales (…) n’ont pas été considérées comme insurmontables (…) la définition d’une approche politique commune des problématiques insulaires ne devrait pas poser trop de difficultés », se justifient les deux partis dans un communiqué daté du 22 août.

Si les deux formations ne s’accordent pas en tous points, elles sont parvenues à établir une ébauche de programme. Les thèmes en partie abordés : le social, l’économie ou encore la politique.

Pacifisme économique et sociétal

Le PCF et FI souhaiteraient notamment travailler plus en profondeur sur la « culture de la paix ». Les deux partis mettent notamment en avant « les actions de sensibilisation et de conviction organisées par les Muvrini sur la non-violence ». Tout en se félicitant du recul de la « la violence clandestine à prétention politique ». Les deux organismes n’oublient pas pour autant leurs idées fondatrices et assurent « combattre ensemble (…) toutes les formes de discrimination et d’exclusion ».

En matière économique, le PCF et FI entendent s’attaquer à la fiscalité. Leur cible : les inégalités et les « dumping fiscal ». Ainsi, la liste semble défavorable aux avantages fiscaux spécifiques et dénonce leur « visée libérale qui veut accélérer la compétition entre les régions d’Europe en poussant partout la « compétitivité » et la concurrence entre les territoires. »


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message