Brigitte Macron serait donc une collaboratrice. Pourtant on va interdire aux députés d’employer leur famille non ?

lundi 5 février 2018.
 

Un sentiment d’incohérence dénoncé du côté de la France insoumise, comme l’illustre le député Eric Coquerel. « Brigitte Macron serait donc une collaboratrice. Pourtant on va interdire aux députés d’employer leur famille non ? », s’interroge-t-il sur Twitter.

Privés d’emplois familiaux, les députés s’agacent du statut promis à Brigitte Macron

de Marc de Boni

Des députés de droite comme de gauche dénoncent une incohérence de l’exécutif, alors que la loi s’apprête à interdire le recours aux emplois familiaux à l’Assemblée Nationale.

« Faites ce que je dis mais pas ce que je fais ! », enrage sur Twitter ce mardi l’ancien ministre et député LR Thierry Mariani. En cause, le statut et le budget dont devrait bientôt disposer la première dame Brigitte Macron, comme l’avait annoncé son époux de président. Une disposition inédite, et qui vise à plus de transparence, mais qui intervient « au même moment où l’on fait interdire les “emplois familiaux” au Parlement », fustige le fondateur de la Droite Populaire. Et l’ex-représentant des Français de l’étranger n’est visiblement pas le seul à dénoncer ce qui apparaît comme une contradiction, si ce n’est une injustice.

À gauche également, la perspective de voir officialisé le rôle de Brigitte Macron irrite. Invité ce matin de l’émission Territoires d’infos sur Sud Radio - Public Sénat, le député socialiste Luc Carvounas relève :« Dans l’histoire des couples présidentiels, les premières dames ont toujours eu des activités bénévoles ». « Je ne vois pas pourquoi la femme du chef de l’État aurait un budget sur de l’argent public. On est en train de nous dire qu’il faut recruter des centaines d’administrateurs à l’Assemblée pour contrôler tous nos tickets de caisse, et on va allouer un budget à la femme du chef de l’État, je ne suis pas d’accord », s’agace encore le maire d’Alfortville (94). Un sentiment d’incohérence également dénoncé du côté de la gauche radicale, comme l’illustre le député Eric Coquerel. « Brigitte Macron serait donc une collaboratrice. Pourtant on va interdire aux députés d’employer leur famille non ? », s’interroge-t-il sur Twitter. (...)

Source : http://www.lefigaro.fr/politique/le...

Brigitte Macron : combien va nous coûter la Première dame ?

(...) Actuellement, la femme du président peut compter sur une équipe de trois collaborateurs pour l’aider à gérer ses dossiers et de deux personnes pour assurer sa sécurité dès sa sortie de l’Elysée. Quelle est l’enveloppe allouée pour rémunérer tout ce beau monde ? Mystère à ce stade. A titre de comparaison, Valérie Trierweiler s’était entourée de cinq collaborateurs qui avaient coûté 396.900 euros brut sur l’année 2013 aux contribuables, selon un rapport de la Cour des comptes. De plus, quatre officiers assuraient sa sécurité. Des chiffres légèrement au-dessus de ceux avancés par le député UMP Guillaume Larrivé dans une question écrite au gouvernement en avril 2013. Il estimait le salaire du cabinet de Valérie Trierweiler à 19.742 euros net par mois.

Source : http://www.capital.fr/economie-poli...

Brigitte Macron dans le viseur de plusieurs dépu­tés : la première dame visée pour atteindre son mari

On accuse le président de la Répu­blique d’être inco­hé­rent

(...) si on leur inter­dit le recours aux emplois à des membres de la famille, pourquoi Brigitte Macron, sa femme, aurait-elle droit à un statut spéci­fique  ?

Le député socia­liste Luc Carvou­nas sur Sud Radio – Public Sénat s’étonne : « Je ne vois pas pourquoi la femme du chef de l’État aurait un budget sur de l’argent public. On est en train de nous dire qu’il faut recru­ter des centaines d’admi­nis­tra­teurs à l’Assem­blée pour contrô­ler tous nos tickets de caisse, et on va allouer un budget à la femme du chef de l’État, je ne suis pas d’accord ». (...)

Source : http://www.gala.fr/l_actu/news_de_s...

Brigitte Macron au cœur d’une polémique gouvernementale : que se passe-t-il ?

(...) Des critiques auxquelles le président Emmanuel Macron n’a pas encore répondu. "Un rôle officiel, ça dépend comment on l’entend. Elle aura le rôle qu’elle a toujours eu auprès de moi. Pour être clair, elle m’a toujours accompagné parce que c’est mon équilibre de vie, avait-il déclaré pendant sa campagne à propos du rôle de son épouse en cas de victoire à la présidentielle. Elle n’a jamais été rémunérée par la République, de près ou de loin. Elle ne sera pas rémunérée par la République". Mais si Brigitte Macron ne devrait pas être payée pour effectuer ses missions de Première dame, elle bénéficie en revanche d’un bureau à l’Elysée et d’une équipe qui lui est entièrement dédiée. (...)

Source : http://www.planet.fr/politique-brig...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message