Le téléphone sonne sur France Inter : allô ? Macron ?

mercredi 14 juin 2017.
 

L’émission de France Inter "Le téléphone sonne" du mercredi 7 juin 2017 s’apparente plus un bulletin de propagande politique qu’à une émission d’information.

D’emblée, Emmanuel Macron est présenté comme ayant une majorité de parlementaires à l’Assemblée nationale alors que l’élection n’aura lieu que dans 4 jours après l’émission. La seule hésitation étant de savoir si la majorité sera absolue, chose qui semble probable d’après une simulation qui prévoirait 400 sièges pour la République en marche. Le sondage, la simulation numérique prend alors la forme de la réalité.

Une auditrice indique avoir voté Benoît Hamon au premier tour de la présidentielle et se dit être dans l’embarras pour voter à la législative. On lui parlera essentiellement de la "dynamique Macron" mais aucun des intervenants ne rappelle que Benoît Hamon avait dit qu’il voterait Mélenchon si celui-ci était présent au deuxième tour. Ainsi, le vote France insoumise n’est aucunement envisagé alors qu’il aurait pu être mentionné.

De fait, FI n’est mentionné que deux fois durant l’émission : la première fois d’une manière neutre indiquant simplement que F I est une force d’opposition comme le FN présenté aussi comme tel d’une manière plus appuyée.

On nous révèle que le centre devient une force majoritaire pour la première fois dans le pays mais on rectifie quelque peu l’affirmation en parlant plutôt de "position centrale" de la République en marche agrégeant des forces de droite et de "gauche".

Rappelons que les élections législatives n’ont pas encore eu lieu car on finit par l’oublier en écoutant l’émission. L’idée centrale est ici de convaincre les auditeurs que le résultat de la présidentielle se projettera quasi automatiquement sur les résultats de la législative qui suit.

Un auditeur intervient en se présentant comme enseignant et donc d’une manière neutre rappelle l’importance de l’élection législative. Pourquoi ? Pour permettre au président élu d’avoir une majorité qui lui permet de gouverner !

Interviennent des considérations diverses sur l’âge des députés. Être âgé de 60, 65, 70 ans serait-il excessif ? Évidemment on parle du rajeunissement et du renouvellement des candidats notamment dans le mouvement de Macron mais silence total concernant France Insoumise.

Un auditeur fait remarquer qu’il existe des apparatchiks dans la République en marche mais l’un des intervenants explique que pour certaines fonctions républicaines, il est utile d’avoir des gens expérimentés qui ont une carrière dernière eux.

Vient ensuite une autre diversion : celle du "parachutage" en faisant surgir à ce qui semble être le hasard, une question de sens sur ce mot : être issu d’une autre zone géographique ; occuper une fonction d’élu alors qu’auparavant on en avait une aucune idée.. Que l’on se rassure : il n’y a aucun inconvénient à cela et sous-entendu, vous pouvez voter pour les candidats Macron "parachutés " sans inquiétude.

Tout à fait à la fin de l’émission, un auditeur se disant écologiste dénonce l’intransigeance supposée de France Insoumise qui refuse toute alliance et ne permettrait pas à la gauche d’avoir toutes ses chances. Il pose alors la question du score de FI et des écologistes.

Ces affirmations ne font l’objet d’aucune remarque des intervenants concernant une éventuelle responsabilité de FI et préfèrent renchérir à leur manière en indiquant une simulation du score obtenu par FI et le PCF amalgamés : entre 12 et 22 sièges.

On pourra objecter qu’un auditeur a le droit d’émettre une opinion critiquant F I. Certes . Mais dans une émission se prétendante informative, il aurait fallu qu’une opinion contradictoire sur ce même sujet ait pu s’exprimer . Cela n’a pas été le cas. Il n’est donc pas déraisonnable de penser que cette question a été choisie pour nuire à l’image de FI. Un "mauvais esprit" peut même émettre l’hypothèse que certaines questions de cette émission ont tout simplement été préparées d’avance.

Et un autre d’expliquer que malgré un score de 20% à la présidentielle, un tel résultat est possible. Sur quelles bases précises sont faites toutes ces simulations ? Les auditeurs n’en sauront rien. Il est clair que tous ces chiffres parachutés ont pour fonction de démotiver certains électeurs de voter FI et d’encourager les autres à voter dans le sens du courant.

Il semble clair que cette émission a été soigneusement préparée pour valoriser les candidatures macroniennes. Bref, des intervenants qui peuvent être perçus comme des militants politiques masqués. Combien de milliers de voix perdues pour France Insoumise et de milliers de voix gagnées pour la République en marche à la suite d’une telle émission d’une station du service public ?! Et combien d’autres situations de ce type durant ces campagnes électorales ? Probablement un nombre qui bat un record historique.

Annexe : source de l’émission que l’on peut écouter en cliquant sur le lien suivant.

Site de France Inter . Le téléphone sonne . J–4 avant le premier tour des élections législatives https://www.franceinter.fr/emission...

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message