Une histoire des manifestations

samedi 19 février 2022.
 

Hune Histoire des manifestations.

**

Le droit de manifester est largement battu en brèche depuis au moins 2 législatures. Il n’est pas inutile de rappeler quelques éléments historiques.

**

Histoire des manifestations en 4 épisodes.

Source : France Culture. La série documentaire du 14/0 2 au 17/02/2022 58 minutes par émission. https://www.franceculture.fr/emissi...

L’émission LSD est diffusée du lundi au vendredi de 17 heures à 18 heures et reprise le soir de 23 heures à 23h55. **

Épisode 1 : Gènes 2001 : manifester tue

https://www.franceculture.fr/emissi...

**

Épisode 2 :un siècle de manifestations

https://www.franceculture.fr/emissi...

** Épisode 3 : la manif pour tous

https://www.franceculture.fr/emissi...

**

Épisode quatre : Demain, l’émeute ?

https://www.franceculture.fr/emissi...

**

Annexe

extrait de l’article de Wikipédia sur les manifestations.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Manif...

ne manifestation est un acte collectif se prononçant en faveur ou défaveur d’une opinion politique ou pour d’autres causes. Des actions de manifestation peuvent inclure des blocages ou sit-ins. Les manifestations peuvent être pacifiques ou violentes, ou peuvent être non violentes et être émaillées d’actes violents aux dépens des circonstances. Souvent des policiers antiémeute ou autres organismes chargés de l’application de la loi et du maintien de l’ordre sont impliqués.

Les manifestations sont aujourd’hui des mouvements de masse qui nécessitent pour leur organisation des méthodes de plus en plus élaborées, et notamment des techniques d’information particulièrement sophistiquées1.

**

Le droit de manifester est protégé par les conventions internationales signées par de nombreux pays2.

Le droit de manifester est notamment garanti par les articles 21 et 22 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques (droit de réunion pacifique et droit d’association). Sa mise en œuvre est contrôlé par le rapporteur spécial des Nations unies sur le droit de réunion pacifique et d’association3.

En 2012, le rapporteur spécial estime que manifester pacifiquement, étant un droit fondamental, ne devrait pas être soumis à autorisation, tout au plus à une notification préalable4. En 2016, il publie les « 10 principes pour la bonne gestion des rassemblements »5. En 2019, son rapport s’est alarmé des entraves au droit à la liberté de réunion pacifique6 :

« Le Rapporteur spécial s’est dit inquiet de l’adoption par de nombreux pays de lois qui restreignent sévèrement les réunions, notamment les dispositions imposant des interdictions générales, des restrictions géographiques et des obligations de déclaration et d’autorisation préalables. [...] L’obligation de demander une autorisation préalable pour tenir une manifestation pacifique [est] contraire au droit international [...]. »

Le droit de manifestation est également garanti par la Convention européenne des droits de l’homme (article 10 et article 11).

Dans la, de manifestation et de garantie de, de garantie de crédit plupart des pays démocratiques, les lois (par exemple le premier amendement de la Constitution des États-Unis) permettent les manifestations et la liberté de se regrouper, qu’elles considèrent comme un droit et un contre-pouvoir.

**

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message