Érasme : L’Eloge de la folie

vendredi 3 mars 2017.
 

En 1511 paraissait à Paris l’Éloge de la folie. Le propos d’Érasme n’était pas d’inviter à devenir cinglé mais de dénoncer les exactions des puissants de son temps, comme frappés de déraison  : clergé, théologiens, princes. « En quels termes vais-je vous interpeller  ? Vous dirai-je citoyens  ? Mais encore faut-il une épithète  ? Pourquoi pas maîtres-fous  ? » (Trump).

« Vos stoïciens eux-mêmes ne dédaignent pas le plaisir, bien qu’ils le dissimulent avec soin, et ne manquent jamais d’en médire en public, mais il ne faut voir là qu’une manœuvre adroite pour détourner les autres du gâteau, afin d’avoir meilleure part » (après les révélations en chaîne frappant députés et sénateurs, on peut remplacer sans contresens stoïciens par politiciens). « Donc, il y a deux espèces de démence  : l’une, qui allume les fureurs de la guerre, attise la soif insatiable de l’or ou l’amour honteux et criminel » (Daech, Bachar Al Assad, Poutine, marchands de canons). « Mais il en est une autre qui en diffère essentiellement. Elle se manifeste par une illusion agréable de l’âme, qui en efface les soucis, et la plonge dans un torrent de voluptés. C’est cette illusion que, dans une lettre à Atticus, Cicéron demandait aux dieux bienfaisants, pour devenir insensible aux malheurs qui l’accablaient » (Cyril Hanouna et les marionnettes à manchons du PAF au service des six ou sept milliardaires qui possèdent l’ensemble des médias, entreprise d’abrutissement généralisé pour anesthésier les consciences). « Mentionnons en passant le marchand, le soldat ou le juge qui, distrayant de ses rapines une obole pour l’Église, est persuadé qu’il a, par cela seul, purifié toutes les souillures de sa vie, si bien racheté qu’il se croit autorisé à recommencer sur de nouveaux frais » (Ah, Fillon). « De tous les mortels, la classe la plus folle est sans conteste celle des marchands. Le vol, la friponnerie, l’imposture, ils mettent tout en œuvre, ce qui ne les empêche pas de se croire d’illustres personnages, parce qu’ils ont des anneaux d’or à tous les doigts » (Arnault, Pinault, Bolloré, Dassault). « Les flatteurs ne leur manquent pas non plus, ne fût-ce que la monacaille mendiante qui les admire et leur donne du monseigneur à seule fin que quelque parcelle de ces biens damnablement acquis arrive dans l’escarcelle de la communauté » (monacaille pour politicaille, Sarkozy chez Bolloré, Fillon chez Ferrari).

Six ans après le brûlot d’Érasme, Luther placardait sur les portes de l’église de Wittemberg les 95 thèses de sa réforme. Trente plus tard, l’Europe était un bain de sang. Plutôt ne pas y revenir. Jean Rouaud Ecrivain


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message