De l’avis du lyonnais Soel Diab, secrétaire national à la Jeunesse au Mouvement républicain et citoyen (MRC), il est désormais temps de rejoindre la France Insoumise pour la présidentielle.
Le MRC a pourtant un candidat déclaré, Bastien Faudot, porte-parole du mouvement. "Malgré l’intense engagement du jeune candidat, sa voix se heurte aujourd’hui à un mur médiatique difficile à percer, et à la barrière des parrainages qu’il a rassemblés en nombre, mais pas encore en nombre suffisant", regrette Soel Diab dans une tribune adressée aux "républicains insoumis".
"La gauche du peuple est aujourd’hui incarnée par le mouvement citoyen de la France Insoumise et par son candidat, Jean-Luc Mélenchon. Son évolution politique l’a conduit, au nom de la souveraineté populaire, à condamner ceux qui prétendent gouverner à la place des citoyens ; au nom de la souveraineté nationale, à critiquer l’Union Européenne ; au nom de la souveraineté monétaire, à condamner l’euro ; au nom de la devise républicaine que portaient les révolutionnaires de 1789, à défendre des valeurs fondatrices comme celle de laïcité. Il est logique qu’au terme de ce cheminement politique, les Républicains insoumis se rassemblent", poursuit celui qui a également co-fondé l’association Le Poing Commun, qui rappelle régulièrement à Gérard Collomb le principe de laïcité.
"Nous pouvons ne pas toujours partager les mêmes idées ou les mêmes points de vue. Notre soutien est un soutien exigeant. Mais ces désaccords doivent être dépassés afin d’offrir les conditions d’une victoire lors des prochaines élections et de poser les fondements, pour les années à venir, d’un grand mouvement de la gauche républicaine, sociale, écologiste dont la France insoumise est le creuset. Nous appelons tous citoyens attachés à l’amélioration de nos conditions sociales, à la liberté du peuple et de la France de rester maître de son destin, à rejoindre les Insoumis, avec lesquels nous avons partagé de nombreux combats, pour incarner les Républicains insoumis. Rejoignons l’actualité du combat pour une République sociale, rejoignons la France Insoumise et son candidat Jean-Luc Mélenchon !", conclut Soel Diab.
Date | Nom | Message |