Discrète rencontre entre Mélenchon et Laurent

lundi 19 décembre 2016.
 

Après un échange téléphonique quelques jours auparavant, Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent se sont retrouvés samedi 10 décembre pendant une heure dans un café parisien, selon plusieurs sources communistes.

Cela faisait des mois qu’ils ne s’étaient pas vus. Après un échange téléphonique quelques jours auparavant, Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent se sont retrouvés samedi 10 décembre pendant une heure dans un café parisien, selon plusieurs sources communistes...

Pour un dirigeant du PCF, il ne s’agissait que d’une « première prise de contact ». « Ce qui en est ressorti, c’est qu’une rencontre doit bientôt être organisée entre une délégation de La France insoumise, avec Jean-Luc Mélenchon, et une délégation du PCF, avec Pierre Laurent », explique également un proche du secrétaire national du Parti communiste.

La dernière fois qu’ils s’étaient croisés, les deux hommes, en désaccord stratégique sur la présidentielle, ne s’étaient pas quittés en très bons termes. C’était mi-septembre à la Fête de L’Humanité et ils n’avaient fait que se croiser lors d’un apéritif organisé par M. Mélenchon qui venait de déclarer à des journalistes que M. Laurent faisait « du trotskisme des années 1970 ». « Pour moi une ‘rencontre’ au sens officiel traditionnel n’avait aucun sens dans une période où la direction communiste entretient une confusion irrespirable entre ma candidature et celles des personnes engagées dans les primaires d’autres partis », avait expliqué quelques jours plus tard sur son blog le député européen.

Depuis, les choses ont changé. Le 26 novembre, les militants du PCF, contredisant le vote de leurs cadres, ont finalement décidé d’appeler à voter pour celui qui les représentait en 2012 tout en faisant « une campagne autonome ». Les sujets de discussion ne manquaient donc pas entre les deux ex-leaders du Front de gauche.

Si ce choix des communistes simplifie les affaires présidentielles de M. Mélenchon, notamment pour la récolte des 500 parrainages nécessaires pour pouvoir se présenter, il ne règle pas tout, notamment la délicate question des législatives. Jusqu’à présent, le PCF a en effet toujours refusé de s’inscrire dans le cadre proposé par le mouvement de La France insoumise que les communistes jugent « trop étroit ».


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message