La république sociale (sur France Culture)

mardi 29 novembre 2016.
 

La fabrique de l’histoire (France Culture) organise une série d’émissions sur la république sociale dans la semaine du 21 au 25 novembre 2016.

Voici le descriptif de la première émission du 21 novembre que l’on peut écouter en cliquant sur le lien suivant :

https://www.franceculture.fr/emissi...

"En première partie, Olivier Christin évoque le colloque "Modernités républicaines" qui se tiendra les 24 et 25 novembre 2016 à l’ENS Paris.Ce colloque a pour ambition de confronter les traditions intellectuelles et les disciplines. Puis en seconde partie Gilles Perret parle de son film La Sociale. Une émission co-animée par Séverine Liatard

Le colloque Modernités républicaines "abordera la pensée républicaine et l’idéal républicain entre l’expérience de la fin du Moyen Age et l’hypothétique désenchantement actuel en passant par le tournant moderne du droit naturel, les Lumières et les Révolutions, les affrontements et les conquêtes du XIXe siècle et le cheminement de la question sociale."

Intervenants

Olivier Christin : professeur à l’université de Neuchâtel, Gilles Perret : Réalisateur

Compléments à l’émission :

Film La Sociale. http://www.lasociale.fr/

Présentation de la conférence à l’ENS "Modernité républicaine" Jeudi 24 Novembre 2016 - Vendredi 25 Novembre 2016 - Salle Jean Jaurès - 29, rue d’Ulm 75005 http://www.ens.fr/actualites/agenda...

Ce réalisateur a aussi réalisé un film sur le conseil national de la résistance en 2013 : Les jours heureux. https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_J...)

Le programme du CN R http://www.comite-valmy.org/spip.ph...

Biographie et filmographie de Gilles Perret https://fr.wikipedia.org/wiki/Gille...

Annexe : réunion publique de chez Mélenchon à Chambéry

https://www.youtube.com/watch?v=DH3...

Mélenchon aborde la question de la pauvreté et de la précarité entre la 23 ème et 29 ème minute et la création de la sécurité sociale par le communiste Ambroise Croizat

Quelques rappels sur Ambroise Croizat

"…Ambroise Croizat est ministre du Travail du général de Gaulle du 21 novembre 1945 au 26 janvier 1946, puis ministre du Travail et de la Sécurité sociale du 26 janvier au 16 décembre 1946 (gouvernements Gouin et Bidault) et du 22 janvier au 4 mai 1947 (gouvernement Paul Ramadier, fin de la participation communiste au gouvernement).

C’est à ce poste qu’il dirige la mise en place du système de protection sociale : assurance maladie, système de retraites, allocations familiales, et amélioration du droit du travail français, avec les comités d’entreprise, la médecine du travail, la réglementation des heures supplémentaires, le statut des mineurs." ( Source : Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Ambro... )

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message