Il s’agit d’une synthèse des discussions qui ont eu lieu au cours de cette soirée.
Elles ont porté à partir de la lecture d’extraits du Programme du FN. Les extraits sur lesquels la discussion a eu lieu, des photos ainsi que l’argumentaire de PRS sont disponibles sur le site http://www.prs93.org
Migrations : Le Front National, c’est remplacer la lutte des classes par la lutte des races !!!
Le FN annonce que le chomage, le déficit de la sécurité sociale, la délinquance sont le fruit des immigrés. Mais il ne parle jamais des cotisations sociales impayées de l’État ou des grandes entreprises. Il ne parle jamais des causes réelles de la délinquance, des ces quartiers où il n’y a pas d’enploi, plus de services publics. Utiliser les étrangers comme bouc-émissaire c’est une facilité démagogique. Mais cela ne correspond pas à la réalité.
la plupart des immigrés occupent des emplois que les fra,çais ne veulent pas faire. Dans le discours du FN, il y a confusion entre immigrés, étrangers et nationalité. Quand le FN parle de préférence nationale, de quoi s’agit-il ? Se limite-il à la définition légale de la nationalité ou bien ne considère-t-il que les français "de souche" ? Pour le FN, être français, c’est être blanc. Par exemple, à Viutrolles, l’extrême droite avait mis en place une prime à la naissance pour les enfants blancs uniquement !!! Une personne non blanche et de nationalité française n’est donc pas considérée comme française par le FN.
Les étrangers seraient la cause du chômage ? Mais si aujourd’hui Airbus supprime des emplois, ce n’est pas en raison d’un trop grand nombre d’étrangers dans ses usines. c’est bien à cause de raisons financières. À aucun moment le FN ne dénonce le système libéral en place.
Brouillage droite/gauche : cela ne profite qu’au FN
Certains disent que le problème aujourd’hui n’est pas le FN mais le système français. Gauche, droite, ils sont tous hypocrites. Il y a un véritable problème de brouillage droite/gauche qui favorise le Front national. Ce brouillage n’est pas entrenu que par le FN. Bien au contraire. D’autres candidats à la présidentiels jouent sur la confusion des genres. Les discours sécuritaires sur l’immigration ne sont plus portés seulement par le FN. Les idées du FN se banlisent. Plus personne n’est choqué d’entendre de tels propos. Il nous faut réaffirmer la nécessité de lutter contre de tels discours, quequ’en soit l’origine. La banalisation des idées frontistes doit être combattue. Il est primoridial de réaffirmer et d’expliquer en quoi des politiques de droite et de gauche diffèrent fondamentalement, et pour cela il faut entrer dans le coeur des programmes et ne pas en rester aux discours de facade.
École : les chèques scolaires, c’est l’échec scolaire assuré !
Pour Le Pen, l’enseignement public est un échec, ce qui lui permet d’argumenter en faveur d’un système privé. Il rejoint sur ce point Sarkozy qui veut remettre en cause la règle des 80-20 (80% public 20% privé). Avec le projet du FN, il y aura un démantèlement du service public de l’enseignement. Avec le système des chèques scolaires, plus un établissement aura d’élèves, plus il aura de financement. À terme, c’est l’homogénéité de la formation intiale qui sera rompue.
Le Pen semble dire que l’absence de concurrence entre établissements induirait un niveau faible. Or si certains établissements ont un niveau moinde, c’est qu’ils concentrent les difficultés. Or ces établissements auraient besoins de plus de moyens (humains et financiers) ce qui ne sera pas le cas avec le système des chèques scolaires, bien au contraire. Au lieu de réduire les inégalités, le sytème de Le Pen va au contraire les augmenter. Certaines écoles seront plus demandées que d’autres et ne pourront pas accueillir tout le monde. Comment seront choisis les élèves ? Il s’agira des meilleurs dossiers ou bien ceux ayant le plus de moyens financiers. Les autres seront alors relégués dans des établissements de seconde zone. Ces derniers auront le m^me financement par élève alors qu’ils concentreront la majorité des difficultés.
De surcroit, le chèque scolaire est destiné aux familles "françaises". Cela signifie-il que les autres n’auront pas le droit de mettre leurs enfants à l’école à moins de payer plein pot ? C’est totalement contraire au principe républicain qui permet à tous, quelque soit son origine, de recevoir une éducation gratuite et de qualité.
Le FN souhaite que le principal lieu d’éducation soit les familles. Or toutes les familles n’ont pas les mêmes moyens. Certaines peuvent payer des cours complémentaires, des ordinateurs, des sorties culturelles... Certaines ont les moyens pour que l’un des deux parents reste au foyer, ou pour avoir une gouvernante... D’autres NON !!! L’Éducation Nationale a pour mission de contrer ces inégalités en permettant à tous, et surtout aux plus démunis, d’avoir accès à la même éducation. cette mission sera mis à bas par le FN. Pour lui, l’argent public doit aller aux plus nantis, non à aider les plus démunis.
Retraite, Emploi : mettre les travailleurs en concurrence !
Le programme du FN est un programme libéral. Il cherche à mettre en concurrence les salariés les uns contre les autres. Une bonne solution consiste-elle à obliger les travailleurs à cumuler des emplois sous-payés afin de maintenir faiblement un pouvoir d’achat en baisse, tandis que d’autres restent sur le carreau ? Oui, si l’on est actionnaire et que l’on cherche à faire un profit maximum. Rien de tel alors que de maintenir un chomage de masse pour maintenir des salaires faibles et faire pression sur les couvertures sociales. Mais une solution plus équitable ne consiterait-elle pas à permettre à tous d’avoir un emploi décent et correctement payé ?
Paradoxalement, la France n’a jamis produit autant de richesses, mais ces dernières restent concentrées. Le slogan travailler plus pour gagner plus est un mensonge. Outre le maintien d’un chômage de masse, c’est l’accentuation de le mise en concurrence et de la baisse des salaires. c’est donc en réalité travailler plus pour tenter de maintenair un faible pouvoir d’achat. Il faut, au contraire de ce que propose le FN, une véritable politique de redistribution des richess où chacun puisse avoir un emploi lui assurant un revenu décent.
Date | Nom | Message |