Knockin : l’incroyable fichage d’internautes par l’équipe de Nicolas Sarkozy

dimanche 18 septembre 2016.
 

L’équipe de campagne de Nicolas Sarkozy a mis à disposition des militants une application qui place sur une carte les internautes à aller rencontrer en porte-à-porte, qui ont aimé ou partagé des publications liées à l’ancien président de la République. Leur adresse postale est renseignée par recoupement d’informations obtenues sur les réseaux sociaux ou ailleurs.

Il faut se pincer pour y croire. Et pourtant. Ce vendredi, RMC révèle que depuis la semaine dernière, les militants qui font la campagne de Nicolas Sarkozy pour la primaire des Républicains emploient une application mobile baptisée Knockin, qui croise les informations obtenues sur Internet pour dresser des profils très précis de sympathisants de droite à qui rendre visite.

Sans que les internautes aient donné leur accord, l’application détecte qu’un internaute a « liké » une page de Nicolas Sarkozy ou retweeté un de ses messages, et va ensuite rechercher ailleurs les informations qui permettent, par recoupements, de savoir où cet internaute habite. Les militants peuvent alors se balader et voir autour d’eux les prétendus sympathisants à aller convaincre d’aller voter pour l’ancien président de la République lors de la primaire.

Selon le descriptif officiel de l’application distribuée sur Google Play, Knockin est un « véritable outil de gestion de bases de données, d’analyse cartographique et d’organisation de campagne (…) particulièrement spécialisé dans le porte-à-porte ». Les élus locaux, bénévoles, groupes de militants, peuvent utiliser l’application pour organiser leurs sessions de porte-à porte, en sachant précisément chez qui sonner, sans perdre de temps à visiter des sympathisants de gauche qu’il serait vain d’essayer de convaincre.

Pour poursuivre la lecture de cet article, cliquer sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message