La Chine continue sa progression technologique.
Avant la construction de Fast, le radiotélescope américain d’Arecibo, âgé de plus de 50 ans, était le plus grand du monde, avec son diamètre de 305 mètres.
La Chine dispose dorénavant du plus grand radiotélescope du monde.
Source : Magazine Les Échos. 05/07/2016
dLa portée deURL source : http://www.lesechos.fr/idees-debats...
Le télescope est grand comme 30 terrains de football.
C’est un chantier hors-normes qui vient de s’achever. La dernière pièce du télescope chinois Fast, qui sera le plus grand radiotélescope au monde, chargé d’explorer l’espace et de traquer la vie extraterrestre, a été mise en place dimanche 3 juillet 2016 a annoncé l’agence de presse Chine nouvelle.
Le Télescope sphérique de cinq cents mètres d’ouverture (Fast, selon son abréviation en anglais), dont la taille représente 30 terrains de football, a été développé dans le Guizhou, une province pauvre du sud-ouest de la Chine. Selon l’un des scientifiques du projet dont les propos sont rapportés par The Verge, si l’on devait remplir l’assiette du télescope en vin, il y aurait assez pour donner cinq bouteilles aux sept milliards d’habitants sur Terre.
Ondes gravitationnelles et vie extraterrestre
Les scientifiques vont maintenant commencer les essais sur le télescope, a déclaré à l’agence Chine nouvelle Zheng Xiaonian, responsable adjoint de l’Observatoire national d’Astronomie de l’Académie des sciences, qui a construit le télescope. Le Fast, dont la construction a duré cinq ans pour un budget de 1,2 milliard de yuans (160 millions d’euros), devrait entrer en service en septembre.
"Le projet a le potentiel pour chercher de nouveaux objets inconnus pour mieux comprendre l’origine de l’univers et encourager la recherche mondiale d’une vie extraterrestre", selon Chine nouvelle qui a paraphrasé les propos de Zheng Xiaonian. Il devrait notamment se mettre en quête des fameuses ondes gravitationnelles, dont la découverte a été prouvée récemment, mais aussi obtenir plus d’informations sur les quasars (un type de galaxie particulièrement lumineux) et les pulsars, des étoiles tournant sur elles-mêmes en une seconde, voire moins.
En ligne de mire : le programme spatial chinois
Le programme spatial est une des priorités de Pékin, le président Xi Jinping souhaitant que le pays devienne une puissance de l’espace. La Chine espère envoyer un de ses ressortissants sur la lune en 2036 et veut construire une station spatiale dont les études ont déjà commencé.
Ailleurs dans le monde, l’Europe est également en train de construire un autre télescope massif, dans le désert chilien de l’Atacama. Réputé pour la clarté de son ciel, il devrait accueillir d’ici 2024 "l’oeil le plus grand au monde tourné vers le ciel". A la différence de Fast, qui repose sur un système de signal radio étendu grâce à la taille de l’assiette, ce télescope devrait ressembler à un objet plus classique. A la différence qu’il fera 39 mètres de diamètre.
Date | Nom | Message |