A l’occasion de la 25ème édition de La Nuit des étoiles, organisée du 7 au 9 août, Arte se penche sur la question. Au programme, étoiles, exploration spatiale et mystères cosmiques.
Alors que les passionnés d’astronomie profiteront de la nuit la plus étoilée de l’année, Arte, de son coté, diffuse tout le week-end une série de documentaires sur le thème de l’exploration spatiale et ses mystères. Des rediffusions, pour la plupart. Gravité zéro- Mission dans l’espace, récit du premier voyage spatial de trois jeunes astronautes dans la station internationale ISS, diffusé vendredi à 23h45, servira de mise en bouche. Le lendemain, la journée entière sera consacrée à l’événement. Ainsi, dèes 10h35, le magazine X:enius posera une question primordiale : A l’heure où le surpuissant observatoire spatial Kepler, mis en orbite en 2009, scrute la voute céleste avec une précision impressionnante, jusqu’où l’homme peut il observer l’univers ?
Suivent deux documentaires sur la naissance et la mort des étoiles (Histoires d’étoiles), avec de belles images et des intervenants de renoms. De quoi ravir les amateurs d’astronomie et les curieux. Les fans de voyage dans le temps se régaleront avec La magie du cosmos, diffusé à 12h40. Au menu, Albert Einstein et sa complexe notion d’espace temps. Pour digérer, un nouvel épisode de X:enius (13h30) , sur la sonde Rosetta : Lancée en 2004 par l’Agence spatiale européenne, Rosetta a réussi, en novembre 2014, non seulement à se placer en orbite autour d’une comète, mais de faire atterrir à sa surface un petit module, Philae. Une première. L’occasion de rappeler les enjeux de l’étude des comètes, considérées par certains scientifiques comme étant à l’origine de la vie sur Terre.
L’après-midi, pas le temps de siester. A 14 heures, Entre Terre et ciel. Une série documentaire de 4 épisodes de 26 minutes, présentée par le journaliste scientifique Serge Brunier. Il présente un voyage du Chili jusqu’en orbite où le télescope spatial Hubble, fleuron de l’astronomie mondiale, photographie l’espace depuis 1993. La journée continue avec Mission Curiosity, Le grand défi sur Mars. L’occasion de raconter l’histoire du robot Curiosity, qui explore la surface Martienne depuis près de trois ans. Suivra une rediffusion de Gravité zéro, puis à 18 heures Le mystère de la matière noire.
Arte diffuse aussi deux documentaires dans la soirée. Planètes habitables, les découvertes de Kepler, et « Voyager » : aux confins du système solaire, éloges des progrès de l’exploration spatiale des cinquante dernières années. Une journée de documentaire intéressants, complets, et surtout faciles à comprendre. Attention toutefois à ne pas passer la soirée derrière la télé, la nuit de samedi promet de belles choses. Etoiles filantes, Jupiter, Saturne ou encore la galaxie d’Andromède seront visibles à l’œil nu. Un spectacle à ne pas rater.
Valentin Breuil, L’Humanité
Date | Nom | Message |