2 novembre 2000 Première station spatiale internationale

samedi 2 novembre 2019.
 

Le 2 novembre 2000, un astronaute et deux cosmonautes prennent leur quartier dans la station spatiale internationale. C’est la première fois que, dans le cadre de la coopération entre les peuples, un équipage international prend place dans un engin spatial international.

Initié par les Etats-Unis en 1983, le projet d’une station spatiale est retardé par le manque de moyen. Ce projet est relancé en 1993 avec l’intégration de la Russie. Il faut attendre 1998 et l’élargissement du programme à 11 nations européennes, le Canada, le Brésil et le Japon pour que les premiers éléments soient mis en orbite.

Ce satellite artificiel de la terre est une véritable prouesse technique par ses dimensions (110m de longueur, 74m de largeur et 30m de hauteur), mais aussi par sa capacité à mutualiser les technologies différentes de chaque nation participante au projet. Avec cette station, l’Homme dépasse une nouvelle frontière. Il instaure une présence humaine dans l’espace de manière permanente. Elle permet tout à la fois de multiplier les recherches scientifiques, mais aussi d’étudier les effets d’une orbite prolongée sur le métabolisme humain dans l’optique de vols habités lointain.

Seule la coopération internationale a permis la réussite de ce programme. En effet, après l’arrêt du programme de vol spatial habité européen, seuls les Russes et les américains ont la capacité technique de transporter les équipages de la station. Aujourd’hui, les navettes spatiales américaines ayant été retirées du service, seuls les Russes ont cette capacité. L’entreprise privée américaine désignée par la NASA pour effectuer ces missions n’a pas encore achevé son projet.

La crise ukrainienne a démontré la dépendance des américains. Les Russes en réponse aux sanctions atlantistes ont en effet menacé de ne plus collaborer à ce projet, mettant les Etats-Unis en face de leurs contradictions. La réussite de ce projet démontre l’interdépendance des peuples entre eux. Aucune nation n’est capable d’assurer seule un tel projet. L’exploration de l’espace doit être un projet de l’Humanité entière. L’ensemble des pays du monde doit y être associé pour garantir que l’entrée de l’Homme dans l’espace se fasse dans la paix et le respect de l’intérêt général humain.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message