« POURQUOI LA DROITE EST DANGEREUSE » (Notes de lecture sur ce livre de J Généreux) 1 Introduction

mercredi 12 septembre 2012.
 

Jacques GENEREUX est économiste, prof à Sciences Po Paris, dirigeant du PG, ex-membre du Conseil National du Parti Socialiste. Ouvrage publié aux éditions du Seuil,février 2007.

INTRODUCTION

Dans son petit ouvrage percutant de 138 pages, l’auteur analyse le changement de la droite depuis une vingtaine d’années.

Il estime que la vieille droite républicaine, gaulliste, est désormais remplacée par une nouvelle droite qui a pour but d’abolir la société solidaire, élaborée sur la base du compromis social de l’après guerre, issu des rapports de force de la Résistance, et de lui substituer une société d’individus livrés à la compétition généralisée, à la violence d’un ordre qui bafoue les libertés publiques et la démocratie. Lorsque Sarkozy parle de « rupture » ,c’est à cela qu’il pense.

C’est l’administration BUSH qui sert de modèle : néo libéral (étendre la sphère du marché libre à la quasi totalité des activités humaines ) et néo conservateur par sa propension à sacrifier les libertés au nom de l’ordre (baptisé le plus couramment d’un faux nez : « la sécurité ») qui devient un problème majeur dans un univers de compétition sans limites entre les individus.

En effet, si la droite est dangereuse c’est d’abord parce qu’elle a mené avec succès la bataille culturelle, celle des idées et des valeurs . A tel point que les sociaux démocrates du PS :

- adhérent , avec quelques petites nuances, au culte de la responsabilité de soi et de la performance individuelle,

- sont pour l’adaptation de notre système social et fiscal à la guerre économique mondiale...

C’est pourquoi les électeurs ont du mal à s’y reconnaître , tant les repères droite -gauche se brouillent, nourrissant ainsi l’abstention lors des votes dans toute l’Europe. Là se trouve la source de la défection des classes populaires qui a conduit bien des socialistes à la défaite électorale.

Pour gagner la bataille électorale, il convient de revenir aux questions de fond que nous résumerons à partir du livre cité au cours de trois parties :

1 LA DROITE CONTRE L’ECONOMIE ET LE PROGRES SOCIAL

2 LA DROITE CONTRE LA SECURITE ET LA PAIX CIVILE

3 LA DROITE CONTRE LA DEMOCRATIE


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message