PCF : Buffet appelle les communistes à « se rassembler » derrière Mélenchon

dimanche 7 août 2016.
 

L’ancienne secrétaire nationale du PCF Marie-George Buffet a appelé mardi 28 juin les communistes à « se rassembler autour de la candidature de Jean-Luc Mélenchon » en 2017, alors que la direction du parti a de son côté pris ses distances avec le député européen.

« Le choix qu’a fait le congrès du parti communiste, c’est de réunir une conférence nationale en novembre pour tirer le bilan de toutes les démarches que fait aujourd’hui Pierre (Laurent, secrétaire national du PCF) et d’autres vers toutes les forces de gauche qui veulent vraiment une politique de gauche », a expliqué la députée sur le plateau de LCP.

En novembre, « ce sera le choix des adhérents et des adhérentes du Parti communiste », mais, a-t-elle précisé, « je souhaiterais à ce moment qu’on appelle à se rassembler autour de la candidature de Jean-Luc Mélenchon parce que c’était notre candidat en 2012 ».

Mme Buffet a quitté le conseil national lors du Congrès début juin.

Alors que la direction du PCF a marqué ses distances avec le député européen, l’ancienne responsable s’était rendue le 5 juin au « défilé de la France insoumise », où les troupes de M. Mélenchon, crédité d’entre 11 et 14% des voix selon les sondages, s’étaient pour la première fois comptées.

« On ne peut pas rester chacun dans son coin de façon partisane, il faut absolument se rassembler, il faut qu’il y ait une nouvelle dynamique à gauche », a estimé Mme Buffet mardi. Elle a appelé à passer « devant ceux qui, à gauche, veulent faire une politique libérale de droite ».

Interrogée sur sa volonté éventuelle d’influencer le choix de Pierre Laurent d’ici l’automne, elle a répondu : « je ne demande rien à Pierre (...). Les choix de congrès ne ferment pas la porte au soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon ».


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message