En trois ans, le mouvement dirigé par Pablo Iglesias a changé la donne. Pour la seconde fois Podemos, allié à Izquierda Unida, dans UnidoPodemos dépasse les 20 %. Il talonne le PSOE, auteur du plus mauvais résultat de son histoire. Il conserve le même nombre de député-e-s.
Le PP sort vainqueur des élections espagnoles. Il a manifestement récupéré un grand nombre de ses électeurs partis en décembre derniers vers Ciudadanos. Cette première place était annonce par les instituts de sondage. Ce qui ne l’était pas c’est que le PSOE parvienne à sauver sa 2ème place devant Unidos Podemos dans un contexte marqué par la montée de l’abstention, la paralysie des institutions espagnoles et, dans la dernière ligne droite, le Brexit. C’est une déception pour tous ceux qui entendent construire le plus vite possible une alternative face aux PS européens acquis au libéralisme et cogérant avec la droite et l’extrême-droite la pérennité d’un système économique et politique à bout de souffle..
En rester sur ce constat serait cependant se tromper de perspective historique. Le plus important est en effet la confirmation de la fin du bipartisme. En trois ans, le mouvement dirigé par Pablo Iglesias a changé la donne. Pour la seconde fois Podemos, allié à Izquierda Unida, dans UnidoPodemos dépasse les 20 %. Il talonne le PSOE, auteur du plus mauvais résultat de son histoire. Il conserve le même nombre de député-e-s.
L’une des raisons principales de l’ascension de Unidos Podemos est la création d’un mouvement au service de la rupture avec le système. Ce résultat démontre donc la nécessité de recomposer en profondeur notre espace politique pour s’imposer. C’est justement ce que nous voulons impulser en France en articulant la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon avec l’émergence de la France Insoumise.
Le PG souhaite poursuivre la réflexion avec nos camarades d’Unidos Podemos sur les enseignements à tirer de ce scrutin. Il proposera, dans ce cadre, un débat sur la situation espagnole lors de son Remue Méninge du dernier week-end d’août. Ce sera également riche d’intérêt pour la situation en France. Car c’est maintenant à Jean-Luc Mélenchon et à la campagne France Insoumise qu’il revient de concrétiser en premier l’espoir de bousculer la domination des partis du système en 2017.
Date | Nom | Message |