Fonctionnaires et lutte contre la loi travail : tous concernés

samedi 4 juin 2016.
 

Aujourd’hui, l’Usine de traitement des ordures ménagères d’Ivry, par ailleurs pourvoyeuse de chauffage urbain est bloquée dans le cadre de la lutte contre la loi El Khomri par les salariés de la CGT. Nombre de médias se répandent ces jours-ci sur le fait que les fonctionnaires ne seraient pas licenciables et donc pas concernés par le code du travail et en conséquence par la casse qui en est proposée.

C’est faux. La révision drastique du Code du travail va bien au delà du licenciement et des prudhommes ; les fonctionnaires seront tout aussi impactés par cette nouvelle écriture : les statuts publics ont aussi comme référence le Code du travail ! Par ailleurs toute régression dans le privé est toujours un outil pour attaquer les fonctionnaires ensuite.

Aujourd’hui le gouvernement essaie de disjoindre les luttes des différentes catégories professionnelles : hier, dans le domaine de la recherche et de l’enseignement supérieur, aujourd’hui, avec des augmentations de salaires pour les enseignants… comme si tous les fonctionnaires n’avaient pas droit à un salaire décent. Après les suppressions massives de postes dans les trois fonctions publiques, si le code du travail est cassé, les autres statuts publics seront également remis en cause. Beaucoup de mouvements ont lieu de façon quasi continue dans les trois fonctions publiques depuis janvier. Il faut que le gouvernement en tienne compte. Le Parti de Gauche soutient cette mobilisation. Danielle Simonnet et Eric Coquerel, coordinateurs du PG seront présents aux côtés des salariés de l’Usine.

Laurence Pache Secrétaire nationale du Parti de Gauche aux services publics et Françoise Giboteau co-responsable de la commission services publics


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message