Pour 69% des Français, la lutte des classes est toujours une réalité

dimanche 29 mai 2016.
 

C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par Odoxa-MCI pour France Info et Le Parisien.

La lutte des classes est toujours d’actualité pour deux tiers des Français (69%), selon le dernier baromètre des événements Odoxa-MCI pour France Info et Le Parisien, publié ce vendredi. C’est cinq points de plus qu’il y a trois ans.

"On est loin du 19ème siècle et de Karl Marx, et pourtant les Français sont près de 6 sur 10 à se dire personnellement concernés", souligne Gaël Sliman, le président d’Odoxa. Ceux qui se sentent les plus concernés par la lutte des classes sont les sympathisants de gauche et ceux du Front National.

Illustration de ce sentiment, le scandale d’évasion fiscale des "Panama papers" est celui qui a le plus marqué les sondés ces dernières semaines (52%).

Deuxième enseignement de ce sondage Odoxa-MCI : les salariés se sentent mal représentés par ceux qui sont censés les défendre. À la question "Qui est le plus en phase avec les salariés aujourd’hui ?", ni les syndicats, ni les partis politiques, ni le mouvement Nuit Debout ne trouvent grâce à leurs yeux. 63 % des personnes interrogées répondent : aucun des trois, et ce sont les partis politiques qui sont considérés comme les moins en phase avec les salariés. Concernant les syndicats, près des trois quarts (72%) des sondés pensent que leur action est inefficace.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message