Après une réévaluation de son patrimoine, Emmanuel Macron devra payer l’ISF

vendredi 3 juin 2016.
 

On savait qu’Emmanuel Macron ne portait pas dans son cœur l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). On comprend désormais pourquoi. Le ministre de l’Économie, qui avait dit « préférer la taxation sur la succession aux impôts de type ISF », est lui-même désormais assujetti à l’ISF, révèle Mediapart. Les vérifications effectuées après son entrée au gouvernement auraient abouti à une réévaluation du patrimoine immobilier de son couple, indique le site d’informations.

Emmanuel Macron a ainsi franchi le seuil de l’ISF fixé à 1,3 million d’euros d’actifs nets taxables. Le ministre, qui sous-évaluait notamment la valeur de la demeure de son épouse au Touquet, a déposé une déclaration rectificative pour les années 2013 et 2014.

« Ils n’ont fait l’objet d’aucune notification de redressement », souligne le cabinet du ministre auprès de Mediapart. « La situation fiscale de M. et Mme Macron est tout à fait régulière, toutes les déclarations auxquelles ils sont assujettis ont été effectuées. »

Un rattrapage de moins de 10.000 euros

Pas de grand changement toutefois pour Emmanuel Macron. Le barème de l’ISF étant faible sur les premières tranches du patrimoine (en dessous de 5 millions d’euros), le rattrapage pour le ministre devrait être inférieur à 10 000 euros.

Emmanuel Macron n’est pas le seul ministre du gouvernement à payer l’ISF. La ministre de la Santé Marisol Touraine, l’ex-ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius et l’ex-ministre chargée des Personnes âgées Michèle Delaunay ont officiellement déclaré être assujettis à l’ISF.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message