Le PCF "paraît osciller aujourd’hui entre inefficacité proclamatoire et incertitude stratégique" (Roland Leroy et Claude Mazauric)

jeudi 5 mai 2016.
 

Notre ambition par Roland Leroy, ancien directeur de l’Humanité et Claude Mazauric, historien

Nous sommes signataires du texte préparatoire aux délibérations du prochain congrès du PCF, intitulé « L’ambition communiste pour un Front de gauche populaire et citoyen ». Cette prise de position exprime notre choix conscient et délibéré de contribuer à reformer l’orientation politique du Parti, non de nous inscrire dans une quelconque « opposition » ou « dissidence ». Car ce qui est ici fondamentalement en question, c’est l’orientation pratique et politique d’un parti dont nous voulons rappeler que nous en sommes de fidèles adhérents et depuis fort longtemps, mais qui nous paraît aujourd’hui osciller entre inefficacité proclamatoire et incertitude stratégique.

Sans vouloir simplifier le mouvement des choses, nous pensons nécessaire de rappeler le constat de base sur lequel s’appuie notre prise de position  : savoir le bilan absolument désastreux de la présidence de François Hollande, aussi bien pour la France, en tant qu’État-nation historiquement constitué, que pour les couches sociales dominées et la jeunesse si nombreuse qui constituent les forces vives et les premiers atouts de notre pays tel qu’il est aujourd’hui devenu. Sous le prétexte fallacieux d’une adaptation au monde contemporain qui n’exige aucune des mesures qu’ils préconisent mais avec le soutien constant du PS (malgré quelques rodomontades tardives et sonores dans ses rangs), François Hollande, son premier ministre, Manuel Valls, et tout leur gouvernement, ont systématiquement cherché à détruire, non à réformer positivement, le modèle social français construit et si difficilement maintenu, depuis plus de soixante ans. Ce faisant, ils ont compromis, et compromettent plus encore avec leurs dernières initiatives relatives aux discussions sur « la perte de nationalité » et sur la réforme du Code du travail, la capacité de modernisation, de développement équilibré, de recherche et de créativité culturelle, et plus encore d’innovation de l’appareil productif de la France, en désespérant toutes celles et tous ceux qui sont, par leur travail, leur dynamisme et leur entrain, la source de toutes les richesses produites, de tous les progrès à accomplir. Pourquoi ces politiciens en sont-ils arrivés à ce point  ? En raison de leur soumission, dès mai 2012, aux diktats de la BCE, de leur acceptation pleine de platitude des exigences de Bruxelles, de leur alignement permanent sur la politique économique et financière que la République fédérale d’Allemagne impose à toute l’Europe à son seul bénéfice, d’ailleurs aujourd’hui moins assuré qu’hier.

Le bilan du quinquennat de Hollande, s’ajoutant aux effets déjà catastrophiques de celui de Sarkozy, nous impose d’inscrire notre action dans une perspective de résistance étendue et de longue durée au pouvoir des oligarchies financières qui dominent le monde, la France singulièrement. Dans cette circonstance, l’on ne saurait s’en tenir à l’horizon des seules échéances électorales de 2017, même en les envisageant étroitement comme en donnent l’image divers colloques de sommet motivés par la prétendue recherche d’un introuvable candidat commun de « gauche » à l’élection présidentielle. Or le texte proposé par le Conseil national du Parti comme base commune pour le prochain congrès de PCF ne nous paraît pas à la hauteur de l’exigence proprement vitale à laquelle nous, Français, sommes acculés. Comme le sont d’ailleurs d’autres peuples et d’autres pays, en Europe mais aussi dans notre monde rendu fébrile que menacent à la fois des risques de guerre étendus et la décomposition de son ordre physique.

Pour nous, l’exigence du moment n’est pas de rééditer une énième forme étroite et à courte vue, plus ou moins rénovée, d’« union de la gauche » ou de « gauche plurielle » à finalité de représentation étroitement électoraliste, mais de poursuivre et d’accélérer la bataille idéologique pour que le rassemblement lucide et déterminé du peuple français le mette en mesure non seulement de se préparer au nécessaire affrontement avec toutes les forces de réaction qui se forment par en bas sur le problème du sens et du contenu de l’avenir commun qui est devant nous, mais aussi, et par la même occasion, de ruiner les espérances démagogiques des prophètes de malheur qui campent alentour du Front national en profitant d’un désarroi qui désoriente les milieux populaires depuis des décennies. L’objectif étant plus que jamais de mettre en déroute celles et ceux qui depuis trop longtemps déjà, tout en prétendant le contraire, ont engagé notre pays, dans la voie de son abaissement, de sa régression intérieure et du mépris de lui-même. Tel est le sens de notre soutien ferme et lucide au texte intitulé « L’ambition communiste pour un Front de gauche populaire et citoyen ».


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message